Site icon ASFE

Titres d’identité et de voyage : les statistiques de délivrance des consulats 

La délivrance des titres d’identité et de voyage (TIV) est l’une des principales missions du réseau consulaire français. Mais depuis la pandémie de Covid-19, leur obtention par les usagers semble de plus en plus compliquée. En mars dernier, le sénateur Jean-Pierre Bansard a ainsi interrogé la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les statistiques de délivrance par les consulats des TIV.  

Résorber le stock accumulé pendant la pandémie 

Dans sa réponse parvenue le 8 juin, la ministre indique que « 475 000 titres d’identité et de voyage ont été délivrés par le réseau consulaire en 2022, contre 372 000 en 2019, année de référence pré-pandémie ». Cette hausse de 27% correspond pour partie à un effet de rattrapage, nombre de demandes n’ayant pu être déposées durant la période de pandémie.  

En termes de délivrance de TIV, les principaux postes consulaires sont Londres, Genève, Bruxelles, Tel Aviv et Montréal. À eux cinq, ils traitent plus de 30% de la demande mondiale. Le ministère précise que « les 30 principaux postes du réseau en termes de nombre de demandes reçues représentaient, en 2022, les deux tiers du total mondial ».  

Allongement des délais : les causes structurelles 

Si le stock de demandes en attente de TIV lié à la pandémie a pu être résorbé, la hausse de la demande a aussi plusieurs causes structurelles qui, selon la ministre, « devraient contribuer à maintenir durablement cette activité à un niveau soutenu » :

Cette situation a conduit dans un grand nombre de pays à un allongement des délais d’obtention d’un rendez-vous pour déposer une demande de passeport ou de carte d’identité. 

Les solutions apportées   

Des mesures conjoncturelles ont été prises pour répondre à l’urgence, avec la mise en place de vacations pour renforcer les équipes et une optimisation des services consulaires. Cela passe entre autres par le renforcement de la polyvalence des agents et la simplification des procédures de recueil des demandes chaque fois que cela est possible.  

En parallèle, le ministère indique que « des mesures structurelles sont également mises en œuvre pour permettre de consacrer un maximum d’agents au recueil des demandes de titres et pour augmenter la capacité de rendez-vous de ces postes » 

Quitter la version mobile