Site icon ASFE

Retraites obligatoires : où en est la coordination internationale ?  

France, Paris 1er arrondissement, rue de Mont-Thabor, entrée de l'immeuble de la Cour des Comptes

Quelles suites ont été données au référé S2020-2117 de la Cour des comptes quant à la coordination internationale en matière de retraites obligatoires ? A ce jour, le site internet de cette dernière ne fait toujours pas mention d’un retour du ministère. Pour savoir ce qu’il en est, M. Jean-Pierre Bansard avait interrogé le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion en juillet 2022 – soit 7 mois après que la Cour a rendu son référé. Sa question vient d’obtenir une réponse.

Les acteurs mobilisés 

Le ministre explique ainsi que « après avoir procédé à l’enquête sur la coordination internationale en matière de retraites obligatoires, la Cour des comptes a établi un relevé d’observations provisoires qu’elle a adressé à la direction de la sécurité sociale (DSS) pour remarques ».  

Dans ce cadre, la DSS a fait part de ses observations à la Cour. Elle lui indique notamment partager pour l’essentiel ses recommandations et attire son attention sur « l’existence d’une mission confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur l’évaluation du pilotage des enjeux internationaux dans le champ de la sécurité sociale » précise le ministre. Une mission qui s’est conclue par la remise d’un rapport en novembre 2019 à la ministre des solidarités et de la santé et au ministre de l’action et des comptes publics.    

Depuis, en cohérence avec les recommandations de la Cour et de l’IGAS, plusieurs actions ont été entreprises. 

Les actions entreprises 

Quitter la version mobile