Site icon ASFE

Les modalités d’accompagnement et de prévention dans les domaines de la protection à l’enfance au sein du réseau de l’AEFE

En 2022, selon Unicef France : « En France, près de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, dont la moitié de manière sévère. » L’Unesco estimait de son côté en 2019 que le harcèlement touchait en France 22 % des élèves. Quid des élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement français à l’étranger ? Quels sont les dispositifs de sensibilisation mis en place par l’éducation nationale à destination de la communauté éducative ? Sont-ils efficaces ?

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a répondu à une question de Évelyne Renaud-Garabedian sur la formation à la protection de l’enfance du personnel au sein des établissements de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Un cruel manque de formation et de connaissances concernant la protection de l’enfance

Afin de lutter efficacement contre les problématiques de violence intrafamiliale ou en milieu scolaire, de harcèlement ou encore de cyber-harcèlement, les personnels de l’éducation nationale « reçoivent une formation initiale et continue dans le domaine de la protection de l’enfance en danger ». Cependant, il a été remonté par des professionnels sociaux et de santé exerçant dans certains établissements d’enseignement français à l’étranger que les dispositifs de formation ne sont pas tenus de façon homogène et régulière.

De plus, il a également pu être constaté auprès du personnel enseignant un faible niveau de formation, de sensibilisation et de connaissances concernant la protection de l’enfance. Face à ce constat, la sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian a interrogé le ministre Pap Ndiaye sur les modalités d’accompagnement et de prévention dans les domaines de la protection à l’enfance au sein du réseau de l’AEFE, quel que soit le statut de l’établissement, ainsi que sur la formation des professeurs, des équipes pédagogiques et encadrantes à ces sujets. Voici sa réponse.

La mise en place d’un « guide déontologie » à l’attention des agents du réseau AEFE

En matière de protection de l’enfance, la règle générale est l’application des lois et règlements des 138 États dans lesquels sont installés les 567 établissements homologués. Néanmoins, certains types de faits répréhensibles, de crime ou de délits conduisent la justice française à être compétente si l’auteur ou la victime sont de nationalité française.

En janvier 2021, l’AEFE a édité une première version d’un guide déontologique à l’attention de son réseau (fonctionnaires, contractuels de droits publics, agents de droit local, etc.). Ce guide de sensibilisation qui comprend notamment un rappel des obligations de signalement et des règles d’application de la loi pénale dans l’espace qui s’imposent aux agents en poste dans le réseau de l’AEFE.

En parallèle de la publication de ce document, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) nous assure que la plupart des établissements homologués sont dotés d’une équipe formée à l’écoute, composée par les personnels de santé (infirmiers, médecins, ou psychologues). A cela s’ajoute les conseillers principaux d’éducation (CPE) et les services de vie scolaire qui sont très fréquemment sensibilisés aux questions du climat scolaire et du bien-être des élèves.

Une formation de formateurs à la rentrée 2023

L’AEFE collabore étroitement avec la mission chargée de la prévention des violences en milieu scolaire au sein de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) pour, d’une part, permettre aux établissements du réseau la passation des enquêtes locales de climat scolaire (ECLS) utilisée par le MENJ, et d’autre part, organiser une formation de formateurs à la rentrée 2023. Une fois formés, ces derniers auront pour mission l’accompagnement des équipes de direction, d’éducation et d’enseignement dans la mise en œuvre et l’exploitation de ces enquêtes.

Par ailleurs, le MENJ souligne le fait que l’AEFE communique et continue à agir régulièrement sur la question du harcèlement scolaire :

Quitter la version mobile