Site icon ASFE

Comment rentrer en France cet été?

MAJ : 22/07/22

Cet article sera modifié au fur et à mesure des évolutions réglementaires et législatives en France.

Qui peut voyager vers la France cet été ?

A partir du 1er Aout 2022, plus aucune restriction aux voyages et déplacements n’est en place à destination de la France (métropole comme Outre-mer), venant mettre fin au régime d’exception tel que nous l’avons connu depuis 2 ans et demi.

Cependant, pour continuer de gérer au mieux les flux de voyageurs et la crise sanitaire, la loi d’urgence sanitaire, adoptée par la commission mixte paritaire le 22 Juillet 2022 permettra par décret, de rétablir des contrôles aux frontières jusqu’au 31 Mars 2023 si de nouveaux variants ou la saturation des établissements de santé les justifiaient.

Trois situations possibles pour voyager vers la France cet été

1. Vous voyagez le 1er Août ou après et aucun décret rétablissant les contrôle aux frontières n’a été publié

Vous voyagez librement vers la France.

2. Vous voyagez le 1er Août ou après mais un décret rétablit les contrôles aux frontières

Si vous venez d’un pays étranger, un contrôle aux frontières pourra être rétabli si la situation sanitaire évoluait défavorablement. De même, si vous souhaitez voyager vers les DROM-TOM ou vers la Corse, un contrôle sera mis en place à l’entrée de ces territoires pour faciliter la gestion de l’épidémie et éviter la saturation des services et du personnel hospitaliers.

Lors de ces contrôles, il sera demandé à tous les voyageurs de moins de 12 ans, la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif. Plus aucun pré-requis de vaccination ne sera pris en compte : seul la présentation de ce test pourra être exigé. 

3. Vous voyagez avant le 1er Août vers la France ?

Les règles ci-dessous continuent de s’appliquer jusqu’au 31 Juillet 2022.

Les déplacements vers et depuis la France sont encore soumis à certaines règles aux frontières, et que la classification des pays – par catégorie selon la situation épidémique –  perdure, les mesures sont assouplies. Attention tout de même, ce classement est susceptible de faire évoluer les règles aux frontières françaises. 

Vous êtes vacciné au sens de la réglementation européenne ? 

Plus aucun test n’est exigé au départ ni aucune mesure supplémentaire. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance. 

Vous devrez présenter :

Vous n’êtes pas vacciné ou vacciné partiellement ? 

Vous voyagez depuis un pays classé « vert » en étant partiellement ou non vacciné

Un test négatif pour vous rendre en France vous sera demandé mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées.

Vous devrez présenter :

Vous voyagez depuis un pays classé « orange » en étant partiellement ou non vacciné

Motif impérieux

Sans être vacciné complètement et si vous venez d’un pays de la liste « orange », les personnes de nationalité étrangère non résidentes en France doivent présenter un motif impérieux. Ceci, afin de justifier la nécessité de leur venue en France métropolitaine.

Les ressortissants français, leur conjoint (marié, pacsé ou concubin) ainsi que leurs enfants n’ont pas à présenter de motif impérieux s’ils souhaitent rentrer en France. Pour les conjoints de nationalité étrangère, des justificatifs tels que le livret de famille, le livret d’union ou des preuves de vie commune peuvent être demandés. Le conjoint de nationalité étrangère peut voyager séparément pour rejoindre son partenaire français en France.

Les motifs impérieux sont donc seulement réservés aux personnes étrangères ne possédant pas de carte de résident en France, n’étant pas vaccinés et provenant de pays orange. 

Test

Un test négatif pour vous rendre en France vous sera demandé. Vous pouvez toujours être soumis à un test aléatoire lors de votre arrivée. Mais en cas de test positif, vous devrez vous isoler conformément aux recommandations de l’Assurance maladie. Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas l’obligation de se soumettre à un test pour voyager vers la France.

Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs qui les accompagnent, vaccinés ou non. Ainsi, si vous voyagez avec vos enfants mineurs, c’est votre statut vaccinal qui détermine les mesures applicables à l’ensemble de la famille.

Vous devrez présenter :

Vous voyagez vers l’Outre-mer ? Retrouvez les consignes spécifiques et détaillées ici.

La carte ci-dessus n’a pas été modifié depuis le 31 Mars 2022, elle est susceptible de changements que nous mettrons à jour. Vous pouvez consulter toutes les informations dont la liste des pays et leur classification et les déplacements ici.

Qu’est ce qu’un schéma vaccinal complet ? 

Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’organisation mondiale de la santé ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’agence européenne des médicaments, 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle reconnaissance.

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de douze ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise. A défaut, il leur faudra présenter un test PCR de moins de 72 heures OU d’un test antigénique de moins de 48 heures OU bien un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

La 3e dose n’est plus obligatoire pour les Français testés positifs à la Covid-19 après leurs 2 doses de vaccin. Le rappel vaccinal demeure ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis janvier 2022, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.

Pour information, voici les équivalences reconnues entre les vaccins : 

N.B. : Depuis le 14 mars, aucun passe vaccinal n’est exigé pour accéder aux lieux dont l’accès était réglementé en France.

Où et comment se faire vacciner en France ? 

Que vous soyez de nationalité française ou non, vous pouvez toujours vous faire vacciner en France. 

Ainsi, vous pouvez prendre rendez-vous auprès des centres de vaccination, d’un professionnel de santé ou auprès de votre pharmacien. Le choix du type de vaccin relève d’un conseil médical : votre professionnel de santé pourra vous renseigner. 

Quant à la vaccination, elle est gratuite pour les Français. Elle possible dès 12 ans et dès 5 ans avec l’accord de l’un des parents. 

Pour les autres ressortissants, il vous sera facturé une dizaine d’euros. 

Quitter la version mobile