Calcul de la retraite, prise en compte de l’inflation…Quelles actualités pour les retraites au mois de juin?
Des erreurs lors de la liquidation des retraites
Nous vous en parlions déjà l’année dernière, les erreurs commises par les caisses de retraite lors du calcul du montant de la pension de retraite au moment de la liquidation sont nombreuses. Pour 2020, la Cour des comptes relevait qu’une prestation sur six comportait des erreurs souvent au détriment de l’assuré. Pour l’année 2021, les caisses de la branche vieillesse ont moins commis d’erreur que l’année précédente (1 erreur sur 7).
La Cour des Comptes indique que dans 75% des cas, les erreurs se font au détriment de l’assuré pour un montant total de 70 millions d’euros (sur les 5,8 milliards de prestations attribuées). La Cour des comptes affirme également que « les erreurs commises par les caisses de retraite en 2021 portent sur 1,2 % du montant des prestations nouvelles et auront un impact cumulatif de 1,1 milliard d’euros jusqu’au décès des pensionnés ».
Les pensions pour les indépendants seraient particulièrement concernées. Les erreurs rapportées pour ce statut ont d’ailleurs augmenté entre 2020 et 2021, passant de 2,9% à 3,9%. Cet accroissement serait dû au fait que peu d’agents des caisses ne maîtrisent totalement la spécificité de la liquidation des retraites pour les indépendants.
Les magistrats financiers ont aussi souligné le retard en matière de majorations de pensions de réversion ou du minimum contributif. En effet, une évolution de la situation de l’assuré peut mener à une hausse de ces prestations. En 2021, 1,4 million de majorations étaient en instance au 31 décembre 2021, ce qui représente un montant de 0,6 milliard. Du côté des indépendants, trois-quarts des majorations sont toujours en attente de calcul.
La Cour des comptes a certifié avec réserve les comptes 2021 des cinq branches de prestations du régime général mais a refusé la certification des comptes 2021 de l’activité de recouvrement (réseau des Urssaf) et du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI).
Revalorisation des pensions de retraite en août
Pour tenir compte de l’inflation, les pensions de retraite du régime général pourraient être revalorisées le 9 août prochain. Cette revalorisation pourrait être indexée sur la base de l’inflation des 6 derniers mois. Selon des chiffres déjà évoqués par Bercy, la moyenne de l’inflation de décembre 2021 à mai 2022 serait de 4,4%, pourcentage qui pourrait être retenu pour la hausse des pensions du mois de juillet.
Toutefois, ce pourcentage n’est pas assuré. Le Gouvernement pourrait également choisir de prendre en compte le glissement annuel du niveau de l’inflation sur un mois ou bien encore fixer un plafond au-dessus duquel la revalorisation ne s’applique pas.
Cette indexation des retraites sur l’inflation fera partie du projet de loi sur le pouvoir d’achat qui sera examiné par le Parlement après les élections législatives au début de l’été.