MAJ 26/11/2021
La conversion d’une vaccination réalisée à l’étranger (hors UE) en passe sanitaire alors évite d’avoir à présenter un test RT-PCR, antigénique (ou auto-test sous supervision) négatif de moins de 24 heures. Qui est nécessaire à l’accès des établissements accueillants du public et des modes transports définis.
Une procédure clôturée à l’approche des flux de voyageurs des fêtes de fin d’année
Depuis cet été, une procédure en ligne permettait alors aux ressortissants de nationalité étrangère d’obtenir, pour les vaccins homologués, la conversion d’un certificat vaccinal étranger en QR code Français. Celle-ci a été clôturée depuis quelques semaines. Laissant bon nombre de voyageurs sans solution à l’approche des vacances de fin d’année.
Votre Sénatrice Évelyne Renaud Garabedian, s’était étonnée la semaine passée, de l’arrêt de la démarche en ligne. Ainsi elle avait demandé à ce que celle-ci soit reprise au plus tôt. ( Ainsi, voir la question ici)
C’est finalement une autre méthode qui a remplacé la démarche de conversion en ligne. Les sites des consulats renvoient désormais vers les pharmacies en France pour l’obtention d’un QR code.
Quels sont les ressortissants étrangers concernés par la conversion d’un passe sanitaire ?
Eligibilité à la conversion du passe :
- Vous avez été vacciné dans un pays étranger (hors États membres de l’Union européenne, Albanie, Andorre, Iles Féroé, Islande, Israël, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc, Monaco, Norvège, Panama, Angleterre, Écosse, Irlande du Nord, et Pays de Galles, Saint-Marin, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican pour lesquels la vaccination est directement reconnue. La liste des pays qui ont adhéré au sytème du QR Code numérique UE est mise à jour régulièrement sur le site internet de la Commission Européenne)
- Vous avez plus de 12 ans et 2 mois au 1er octobre 2021. En dessous de cet âge, vous n’avez pas besoin d’un passe sanitaire ;
- Vous êtes vacciné avec un vaccin reconnu par l’Agence Européenne du médicament (Johnson & Johnson/Janssen Pharmaceuticals, AstraZeneca, BioNTech et Pfizer et Moderna) ou similaires à ceux autorisés en Europe par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
- Votre schéma vaccinal est complet si vous êtes vacciné :
- plus de 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- depuis plus de 4 semaines après l’injection pour le vaccin à une dose (Johnson&Johnson) ;
- plus de 7 jours après l’injection si vous êtes rétabli de la Covid-19. Dans ce cas, une seule injection est nécessaire) ;
- plus de 7 jours après un rappel avec une dose d’ARNm (Moderna ou Pfizer) après deux doses d’un vaccin figurant sur la liste établie par l’OMS (Sinovac/Coronavac ou Sinopharm/BBIB-PVeroCells) ;
Pour les étudiants étrangers, une procédure en ligne leur est dédiée : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-etudiants
Pour les conjoints ou ayants droits de ressortissant français; c’est la procédure réservée aux Français vaccinés hors Union européenne qu’il faut compléter : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15083
Une compétence confiée aux pharmacies : mode d’emploi
La conversion des pass sanitaire étrangers relève désormais des pharmacies qui pour cela, peuvent vous demander une participation à hauteur de 36 euros maximum.
Vous pouvez présentez dans l’une des officines listées par le Ministère des Solidarités et de la Santé avec :
- une pièce d’identité
- votre certificat de vaccination original, papier, qui fait figurer nom, prénom, date de naissance, dates et nombre de vaccination, vaccin utilisé, pays de vaccination avec si possible, numéros de lot des doses.
Une fois votre pass sanitaire et votre QR Code délivrés, vous pouvez alors télécharger l’application TousAntiCovid sur votre smartphone. Puis flasher le QR Code pour l’intégrer. Nous vous conseillons toutefois de garder une copie numérique ou papier avec vous.
À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel vaccinal n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.