Site icon ASFE

Pass sanitaire : comment l’obtenir ?

tempon officiel

tempon officiel

MAJ : 26/11/2021

Alors que le président de la République a annoncé l’extension du pass sanitaire aux lieux de culture de loisirs rassemblant plus de 50 personnes – soit les musées, les parcs d’attraction ou encore, les salles de sport, les centres commerciaux – à partir du 21 juillet, puis au mois d’août, dans les restaurants, cafés, bars, trains, avions, cars… les Français de l’étranger s’inquiètent de la reconnaissance de leur vaccin en France et de l’accès à ce précieux sésame.

L’ASFE détaille les méthodes pour obtenir le pass sanitaire avec un certificat de vaccination étranger.

Obtenir le pass sanitaire si vous êtes vacciné au sein de l’Union européenne

L’Union européenne reconnait à ce jour les vaccins réalisés par les laboratoires Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen Pharmaceutica SA. La France reconnait désormais l’AZ-Covishield.

Pour prétendre au pass sanitaire, il faut en principe avoir reçu deux doses dans un pays membre de l’Union européenne. Si c’est votre cas, il suffit de vous procurer votre « EU Digital Covid Certificate » selon les modalités de votre pays de résidence puis, une fois l’application « Tous Anti Covid » téléchargée, flasher le QR code contenu dans l’attestation pour l’intégrer au « Pass sanitaire » de l’application. Vous trouverez la liste des pays membres du dispositif « EU Digital Covid Certificate«  qui vous dispense d’une conversion de votre pass sanitaire si vous vous êtes fait vacciné conformément aux normes de santé reconnues en France.

De plus, si vous avez effectué votre première dose hors UE (par un vaccin homologué par l’UE) et que votre seconde injection est faite dans l’UE (par le même vaccin ou un Pfizer) alors vous obtiendrez le pass sanitaire.

Pour ceux ayant fait leur schéma vaccinal conformément aux conditions fixées par l’Union européenne et leur seconde dose dans un de ces pays membres, alors le pass sanitaire est délivré en principe après un délai d’une semaine suivant la seconde injection.

Royaume-Uni : Les QR codes de la vaccination NHS sont reconnus par l’application «Tous anti Covid». Pour obtenir l’équivalence, et donc le pass sanitaire, il vous faut télécharger l’application et ajouter vos codes dans l’onglet « Open my wallet ».

À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel vaccinal n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.

Obtenir le pass sanitaire pour les Français vaccinés hors de l’Union européenne

Depuis le 3 août 2021, les Français de l’étranger vaccinés par un vaccin homologué UE ont la possibilité de demander au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères un QR Code.

Conditions d’éligibilité :

La demande se fait via la plateforme : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger à laquelle il est possible de se connecter soit via FranceConnect soit en créant un compte.

Vous devez réunir les pièces suivantes :

Pour les conjoint ou ayant-droit de ressortissant français, il faudra fournir

Pour rappel, la vaccination est complète :

Un test RT-PCR, antigénique négatif de moins de 24 heures a valeur de pass sanitaire en l’absence de schéma vaccinal complet ou homologué et reste nécessaire à l’accès des établissements accueillants du public et des modes transports définis.

Vaccination avec un vaccin non homologué

Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé le 26 août que les Français résidant à l’étranger ayant reçu 2 doses d’un vaccin non reconnu par l’UE mais homologué par l’OMS (Sinopharm, Sinovac) bénéficieront du passe sanitaire, 7 jours après avoir reçu une 3è dose de vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna).

Quitter la version mobile