En septembre dernier, Info retraite tenait une réunion 2020 les parlementaires des Français de l’étranger afin de faire un premier bilan mais aussi afin d’évoquer les pistes d’amélioration à court, moyen et long terme.
Réflexion sur la mise en place d’une solution de reconnaissance biométrique
Lors de la réunion, il avait été évoqué, dans une perspective plus long-terme, la mise en oeuvre d’une solution de certification de l’existence via un dispositif de reconnaissance biométrique.
Info Retraite avait expliqué qu’il pourrait s’agir d’une application où le pensionné doit prendre plusieurs photos de lui en suivant des instructions. Ces photos seront par la suite comparées à la photo liée à son compte retraite. Info Retraite avait aussi indiqué que cette solution n’était pour le moment qu’au stade de la réflexion.Usage de données biométriques pour la certification de l’existence
La réflexion a finalement duré peu de temps. L’article 104 de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 entériné cette proposition et prévoit que » la preuve d’existence peut être apportée […] par l’utilisation de dispositifs techniques permettant l’usage de données biométriques adapté à cette preuve. »
Le texte précise qu’un « décret en Conseil d’Etat, pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, précise les moyens pouvant être utilisés à cette fin et les garanties apportées aux personnes dans l’utilisation de ces dispositifs et l’exercice de leurs droits. Il prévoit les conditions d’utilisation par les personnes concernées des outils numériques leur permettant d’effectuer cette démarche.«
Une solution en cours de test
L’utilisation de cette technologie pour prouver l’existence du pensionné lui évitant ainsi un déplacement aux bureaux des autorités locales compétentes pour faire signer leur certificat d’existence.
Une photo ou en vidéo enregistrée via une application dédiée pourrait servir dorénavant de preuve de vie.
Info retraite, a indiqué que la procédure est en cours de test, que l’opérateur en charge sera désigné cette année et que le mécanisme devrait entrer en vigueur d’ici à la fin 2021.