Site icon ASFE · Alliance Solidaire des Français de l'Étranger

Documents administratifs et délais de conservation : quels « papiers » conserver ?

conservation papiers administratifs

 

TELECHARGER LE PDF

 

Je garde ou je jette ?

Si vous avez subi comme nous plusieurs mois de confinement, vous avez forcément vécu ce grand moment de « ménage de printemps » pendant lequel vous avez été tenté d’envoyer tous ces papiers à la poubelle. Mais attention !

A l’heure du numérique et de la dématérialisation des démarches administratives, il demeure important de conserver certains documents : une trace des factures, contrats d’assurance, fiche de paie… 

Il est recommandé de conserver ces justificatifs le temps qu’une action en justice puisse être engagée. Au delà de ce délai dit « délai de prescription », il n’est plus possible de réclamer quoi que ce soit. 

La prescription peut être interrompue (par exemple en cas de reconnaissance de dette) ou suspendue (par exemple, si une action en justice est introduite ou si un recours à la médiation ou à la conciliation a lieu) . 

La loi portant réforme de la prescription en matière civile a établi le délai de conservation des documents à cinq ans. Mais il existe de nombreuses exceptions. L’ASFE fait un point sur le délai de conservation des documents courants. 

Vie personnelle

Délai de conservation : à vie 

Impôts et taxes
Logement
Banque
Retraite
Vie professionnelle
Assurances
Factures

 

TELECHARGER LE PDF

 

Quitter la version mobile