Site icon ASFE · Alliance Solidaire des Français de l'Étranger

Français de l’étranger : vote du budget pour 2020

chateau

Dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2020, le Sénat a discuté – le vendredi 27 novembre – les crédits de la mission Action extérieure de l’Etat, mission qui intéresse particulièrement les Français de l’étranger.

Ces crédits sont stables en valeur absolue pour l’année 2020, à hauteur de 2,9 milliards d’euros. Les moyens consacrés à la présidence du G7, qui s’est tenu à Biarritz cet été, ont été réalloués aux autres programmes de la mission.

Les budgets en hausse

Les budgets en baisse

Les budgets constants

Une disparition ?

Alors que la Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian avait, à de nombreuses reprises, alerté Bruno Le Maire sur la suspension de la garantie de l’État sur des emprunts réalisés par les écoles françaises à l’étranger sous le couvert de l’ANEFE, un décret paru le 21 novembre dernier vient lui ôter tout moyen d’octroyer des financements. Jean-Yves le Drian a indiqué que l’ANEFE « sera mise en conformité avec la réglementation pour débloquer les investissements. »

L’investissement immobilier dans le réseau AEFE, déjà contraint par la suspension des garanties de l’ANEFE, est aujourd’hui à l’arrêt. En effet, les établissements en gestion directe – pour qui le financement d’investissements immobiliers n’est pas possible sur fonds propres – avaient recours à des avances de moyen terme octroyées l’Agence France Trésor. Le PLF 2020 ne prévoit plus aucune autorisation d’avance pour l’AEFE, bloquant de facto tout projet immobilier.

Quitter la version mobile