C’est officiel. A partir du 2 avril 2025, les voyageurs français et européens devront s’acquitter d’une autorisation de voyage facturée à hauteur de 12 euros environ pour pouvoir entrer au Royaume-Uni.
Documents de voyage demandés
Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Par conséquent, pour entrer sur son territoire, il est dorénavant demandé au voyageur européen de disposer d’un passeport en cours de validité.
Le nouveau visa payant, l’ETA, sera obligatoire à partir d’avril 2025
Depuis le 1er janvier 2021, il était toujours possible d’entrer sur le territoire britannique sans l’obtention d’un visa au préalable, pour une durée maximum de six mois, et dans le cadre d’un séjour touristique ou d’une visite à des proches, ou pour des déplacements professionnels.
A partir du 2 avril 2025, pour se rendre ou visiter le Royaume-Uni, il faudra maintenant être muni (en plus des documents de voyage demandés) d’une autorisation de voyage pour les ressortissants de l’Union européenne, dont les Français.
L’annonce de la mise en place de l’ETA (Electronic System for Travel Authorization), inspirée du modèle de l’Esta américain, a été rendue dès 2023. Cette autorisation de séjour pourra être demandée dès mars 2025 à travers un formulaire en ligne ou via l’appli UK ETA quelques jours avant un départ. La prise en compte de la demande s’effectuera dans un délai situé entre 48h et 72h.
Pour les non-européens, la plateforme ouvre le 27 novembre 2024 et le visa sera obligatoire à partir du 8 janvier 2025.
L’ETA sera valable pour plusieurs voyages pendant deux années consécutives, ou jusqu’à que le passeport du demandeur expire.