Le chiffre est alarmant : près d’1/5 des rendez-vous pris auprès des services consulaires ne sont pas honorés. Analyse de ce phénomène et des mesures déployées pour remédier à ce fléau qui sévit au sein des postes.
Un triste constat
A l’occasion de la 40ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) qui s’est déroulée en mars dernier, la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) a indiqué qu’entre 10 et 20% des rendez-vous pris auprès des services consulaires n’étaient pas honorés. Il est de notoriété publique que la demande de rendez-vous au sein des consulats est déjà forte et que les créneaux sont déjà limités. La non-comparution aux rendez-vous ne fait donc qu’accentuer une situation déjà extrêmement tendue.
Ce phénomène entraîne de nombreuses conséquences, parmi lesquelles :
- Un allongement important des délais
- Un retard dans la disponibilité des créneaux pour les autres demandeurs
- Une désorganisation pour les agents consulaires, paralysant leur travail au quotidien
La mise en place de mesures efficaces mais insuffisantes
Un arsenal de solutions nouvelles
Face à ce chiffre impressionnant qui ne rend service ni aux usagers, ni aux agents des postes consulaires, un arsenal de mesures nouvelles ont été déployées ces dernières années : mise en place de rappels de rendez-vous par notification, procédure d’annulation simplifiée en cas d’empêchement ou encore remise en disponibilité des créneaux libérés.
Dès 2022, pour lutter contre la non – comparution des Français à leurs rendez-vous au sein des consulats, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) a mis en service un nouveau portail de prise de rendez-vous en ligne afin de faciliter les démarches pour les usagers et d’améliorer la gestion de ces rendez-vous par les postes.
En mars 2024, pour pallier les difficultés persistantes liées aux rendez-vous non honorés, le MEAE a développé de nouvelles fonctionnalités permettant le transfert des rendez-vous annulés. En outre, des rappels sont adressés par courriel aux usagers ayant pris rendez-vous en ligne, 72h et 24h avant la date de leur rendez-vous. Lors de la prise de rendez-vous, l’usager reçoit une confirmation qui peut également lui permettre d’annuler son rendez-vous si nécessaire, avec une procédure en deux clics.
En complément de ces améliorations techniques, les postes consulaires sont encouragés à ajouter des créneaux de rendez-vous supplémentaires de manière quotidienne ou hebdomadaire selon la capacité des postes.
La lutte contre les officines privées
Les rendez-vous pris auprès des services consulaires et non honorés sont également le fait du développement d’une activité parallèle, celui des officines privées, dont l’activité est de préempter des rendez-vous sur les sites officiels à la place des usagers pour les leur revendre par la suite.
Afin de lutter contre cette activité illégale, plusieurs fonctionnalités ont été développées sur le portail de prise de rendez-vous en ligne tel que le test « captcha » obligatoire et l’identification des adresses IP les plus utilisées.
Tous ces développements ont permis de diminuer le nombre de rendez-vous non honorés, même si celui-ci demeure encore élevé.