Dimanche soir, à la suite de l’annonce du résultat des élections européennes, le Président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale.
Depuis, vous êtes nombreux à nous demander ce que nous allons faire dans le cadre des élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains.
L’ASFE est un mouvement indépendant et trans-partisan, entièrement consacré aux Français de l’étranger. Nous tentons, en permanence, de nous tenir éloignés de la politique partisane nationale pour nous concentrer sur les besoins concrets de nos compatriotes.
Or ces législatives seront sans doute les élections les plus politiques que la France ait connues depuis des décennies.
Non seulement nous ne disposons pas du temps matériel pour faire campagne dans de bonnes conditions, mais de plus nous considérons qu’il n’y a, dans le moment politique qui s’ouvre, pas la place pour une position telle que la nôtre.
Nous pensons que les Français de l’étranger ne comprendraient pas une candidature qui ne prenne pas position sur les lignes de fracture alors que tout l’enjeu de ce scrutin est de clarifier la ligne politique.
La gravité de la situation s’impose à nous. Cette situation nous oblige, en particulier, à mettre nos intérêts personnels de côté pour saisir toute la complexité de la période actuelle.
C’est la raison pour laquelle l’ASFE ne présentera aucun candidat à ces élections et ne soutiendra personne.
Par contre, nous ferons – comme pour les élections européennes – tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter et inciter les Français de l’étranger à voter, de façon à diminuer l’abstention et leur permettre, malgré des conditions de vote difficile, de faire entendre leur voix et de peser sur l’avenir de notre pays.
Nous sommes persuadés que les Françaises et Français de l’étranger mesurent pleinement l’importance, dans ces circonstances, d’exercer leur droit de vote et de défendre les valeurs de la République.