Près d’un mois après le premier remaniement ministériel, le gouvernement de Gabriel Attal a finalisé sa composition le 8 février dernier. Parmi les changements, Franck Riester a été nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, succédant ainsi à Olivier Becht.
L’occasion de revenir sur son parcours.
Un parcours professionnel diversifié
Franck Riester, aujourd’hui âgé de 50 ans, a commencé sa carrière politique en tant que conseiller municipal de Coulommiers de 1995 à 2001, avant de travailler dans le secteur privé en tant que consultant au cabinet Arthur Andersen de 1998 à 1999. Par la suite, il a dirigé Riester SA, une entreprise spécialisée dans les concessions Peugeot, qu’il préside depuis l’an 2000.
Engagé en politique locale, il a également été adjoint au maire de Coulommiers de 2001 à 2008, puis maire de cette même commune de 2008 à 2017. Son passage à l’Assemblée nationale en tant que député de la 5ème circonscription de Seine-et-Marne, de 2007 à 2018, lui a permis de s’investir dans les affaires culturelles et éducatives en tant que membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation depuis 2009.
Son engagement politique
Sur le plan politique, Franck Riester a été un membre actif de plusieurs partis.
Ancien membre de l’UMP (ex-Les Républicains), il avait été porte-parole adjoint de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne en 2012, mais s’est éloigné de sa famille politique d’origine pour se rapprocher du parti d’Emmanuel Macron.
En 2017, il co-fonde le parti Agir avec d’autres personnalités politiques, dont Olivier Becht et en devient le président. Ce parti est qualifié de « la droite constructive », a ensuite rejoint la majorité présidentielle en 2022 partageant des idées “pro-européennes, libérales et humanistes ».
Une expérience ministérielle déjà acquise
Depuis la victoire d’Emmanuel Macron aux présidentielles, Franck Riester a occupé plusieurs postes ministériels.
Avec le gouvernement d’Edouard Philippe, il a notamment été ministre de la Culture de 2018 à 2020.
Puis, il a été nommé Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de 2020 à 2022 sous le gouvernement de Jean Castex.
Enfin, de juillet 2022 à janvier 2024, il occupait la fonction de ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, auprès de l’ancienne Première ministre, Elisabeth Borne.
Ainsi, la nomination de Franck Riester en tant que ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger représente un retour à un ministère qu’il connaît bien. A présent, dans le gouvernement de Gabriel Attal, il travaille sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, assuré par Stéphane Séjourné. Sa nouvelle mission inclut désormais la Francophonie, un ajout significatif alors que la France se prépare à accueillir le prochain Sommet international de la Francophonie en octobre 2024 dans l’Aisne.