Site icon ASFE

La représentation des Français établis hors de France

Les Français de l’étranger ne le savent pas toujours, mais où qu’ils se trouvent dans le monde, leurs intérêts sont défendus par des élus à part entière, élus au suffrage universel. Ces élus, qui représentent les Françaises et les Français qui vivent à l’étranger, sont à distinguer des diplomates, qui représentent la France. Voici une petite synthèse des différents niveaux de représentation.

Une représentation nationale

Les Français de l’étranger sont représentés par 11 députés des Français de l’étranger – dont chacun est élu dans une zone géographique particulière, ainsi que par 12 sénateurs des Français établis hors de France, qui sont eux compétents pour le monde entier.

Ces Sénateurs sont élus par moitié tous les trois ans, au suffrage universel indirect, par les Conseillers des Français de l’étranger.

Une représentation locale

La France est un des rares pays dans le monde – aux côtés de pays ayant historiquement connus une forte émigration, comme l’Italie ou le Portugal – à avoir organisé une représentation locale des Français établis à l’étranger.

Tous les six ans, les Français qui vivent à l’étranger élisent leurs Conseillers des Français de l’étranger, répartis dans 130 circonscriptions, dont le nombre varie, par pays, en fonction du nombre de Français établis.

Par exemple, les Français de Bolivie – qui sont peu nombreux – sont représentés par un seul Conseiller des Français de l’étranger, alors qu’aux Etats-Unis, où résident de nombreux Français, il y a en tout 39 Conseillers des Français de l’étranger, répartis en 9 circonscriptions.

Les Français qui se présentent à ces élections peuvent se prévaloir du soutien d’un parti politique français, ou bien se présenter de manière indépendante. Ainsi leur élection reflète t-elle les tendances politiques de chaque communauté française à l’étranger, même si ces élections sont bien moins politisées que des élections nationales classiques, comme les élections présidentielles ou législatives.

Les Conseiller des Français de l’étranger sont en charge de questions essentielles pour les Français : ce sont eux qui traitent les demandes de bourse scolaire pour étudier au lycée français, qui statuent sur les demandes d’aide sociale, ou encore ceux qui attribuent les subventions aux associations dont les actions sont bénéfiques à la communauté française.

Pour élire les Sénateurs des Français établis hors de France, le collège électoral est complété par les suivants de liste des Conseillers des Français de l’étranger, que l’on nomme les délégués consulaires.

L’Assemblée des Français de l’étranger

Sur les 442 Conseillers des Français de l’étranger élus dans le monde entier, 90 d’entre eux sont ensuite élus à l’Assemblée des Français de l’étranger.

Cette assemblée délibérative, qui se réunit deux fois par an à Paris – au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – a également pour mission de relayer les préoccupations des Français établis dans le monde entier.

Ainsi, si vous êtes Français, où que vous viviez dans le monde, vous êtes représenté par : votre député, vos 12 Sénateurs, vos Conseillers des Français de l’étranger, ainsi que par les Conseillers AFE. Ne l’oubliez pas ! Leur rôle est précisément de vous défendre.

Quitter la version mobile