Parcoursup est la plateforme nationale pour la pré-inscription des voeux d’accès en première année d’études supérieures en France. Les élèves étudiant dans un lycée français à l’étranger ou dans un établissement d’enseignement étranger peuvent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler des voeux pour poursuivre leurs études supérieures en France. L’ASFE récapitule les filières qui sont concernées par Parcoursup, en fonction de la nationalité de l’étudiant et du diplôme d’études secondaires obtenu ou en préparation et détaille l’agenda de l’inscription dans l’enseignement supérieur.
Quelques précisions
Elèves
1Procédure d’étude en France (EEF) : elle concerne les étudiants résidant en Afrique du Sud, Algérie, Arabie saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bolivie, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cambodge, Chili, Chine, Colombie, Comores, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Emirats arabes uis, Equateur, Etats-Unis, Ethipie, Gabon, Ghana, Guinée, Géorgie, Haïti, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Koweït, Kenya, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Népal, Pakistan, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République du Congo, Royaume-Unin, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Diplôme préparé
2Bac français : d’un établissement d’enseignement français à l’étranger
3Bac européen : d’une Ecole européenne agréée (à retrouver ici)
4Diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen : d’un établissement secondaire en Europe
5Diplôme étranger hors UE : d’un établissement secondaire hors UE
6Bac international : d’une école du programme du diplôme de l’Organisation du baccalauréat international (à retrouver ici)
Modalités de candidature
7DAP via la procédure Etude en France : La demande d’admission préalable et visa de long séjour pour la France est à faire sur le portail Etude en France
8Etude en France hors DAP : certaines filières ne nécessitent pas de DAP, seulement une inscription via Etude en France
9DAP : Les demandes d’admission préalables sont à déposer auprès du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France du pays de résidence. Les dossiers blancs concernent les inscriptions en première année à l’université, les dossiers jaunes, celles en première année d’école d’architecture et les dossiers verts concernent les étudiants étrangers qui résident déjà en France.
N.B : Pour les étudiants s’inscrivant via Parcoursup sans numéro INE, il faut cocher la case « je n’ai pas d’INE »
Agenda des inscriptions 2024
A partir du 20 décembre 2023
- Ouverture de la plateforme (une version mobile de l’application Parcoursup est disponible.)
- Consultation des caractéristiques de chaque formation actualisée pour 2024 à l’aide d’un moteur de recherche sur l’ensemble du territoire national.
Entre le 17 janvier 2024 et le 14 mars 2024 à 23h59
- Inscription et création du dossier : après avoir saisi une adresse mail valide et régulièrement consultée, et complété votre INE (ou en cochant la case « sans INE » si vous n’en avez pas), vous remplissez votre dossier et vérifiez les informations pré-remplies. Un numéro de dossier vous est attribué et vous choisissez votre mot de passe à conserver.
- Saisie des vœux : vous pouvez saisir jusqu’à 10 vœux maximum sans les classer. Il existe aussi des voeux multiples en fonction des formations, et il faudra alors formuler des « sous-voeux ». Chaque voeu est indépendant et les établissements n’ont pas connaissance des autres choix que vous avez formulés. Il est possible de formuler jusqu’à 10 voeux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Jusqu’au 3 avril 2024
- Finalisation des dossiers et confirmation impérative des voeux : finir de remplir consciencieusement toutes les rubriques du dossier : par exemple, le projet de formation motivé (la lettre de motivation) pour chaque formation demandée, le questionnaire d’auto-positionnement, la rubrique « activités et centres d’intérêts »…
Attention, tout voeu non confirmé avant le 6 avril sera abandonné.
Entre le 4 avril et fin mai 2024
- Etude des dossiers par les établissements et examen des voeux formulés
A partir du 30 mai 2024
- Réception des propositions d’admission par les élèves au fur et à mesure
- Vous pouvez selon la réponse donnée par l’établissement, choisir d’accepter, d’accepter en attente d’une autre proposition ou de refuser la proposition d’admission selon le calendrier communiqué de la formation.
Du 16 au 23 juin 2024
- Suspension des délais de réponse pendant les épreuves du baccalauréat
Mardi 11 juin 2024
- Ouverture de la phase d’admission complémentaire avec possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux pour des formations qui ont encore des places disponibles
Du 1er au 3 juillet 2024
- Classement par ordre de préférence des voeux en attente
- Dès le 1er juillet, si aucun de vos souhaits n’est accepté, vous avez la possibilité de saisir commission académique d’accès à l’enseignement supérieur depuis votre espace en ligne. Elle vous fera des propositions adaptées à votre projet professionnel.
Lundi 8 juillet 2024
- Résultats du baccalauréat
- Inscription administrative auprès de l’établissement choisi selon les modalités précisées dans le dossier
Vendredi 12 juillet 2024
- Fin de la phase principale : dernier jour pour acception une proposition
Mi-septembre 2024
Les établissements ont jusqu’à la mi-septembre pour examiner vos voeux de la phase complémentaire et rendre leurs décisions.
NOUVEAUTÉS 2024 sur Parcoursup
- Nouveau design et accessibilité intégrale pour les personnes en situation de handicap
- Ajout en « favoris » des formation repérées
- Comparateur de formation en fonction de critères (public/privé, frais de scolarités, existence d’un internat, labels, niveau de la demande)
- Agenda des portes ouvertes
- Affichage de l’insertion pro des BTS et licence pro
- Ouverture du site aux élèves de seconde et première
- Lettre de motivation non systématique