Site icon ASFE

Le réseau des îlotiers

Les îlotiers contribuent activement à la mise en oeuvre du plan de sécurité de la communauté française au sein de nos postes diplomatiques. Indispensables lors des situations de crise, leur rôle est pourtant encore trop souvent méconnu par les Français à l’étranger.

QUI SONT LES ÎLOTIERS ?

Chaque Français inscrit auprès de son consulat local est rattaché à un « îlot », déterminé géographiquement par le nombre de Français vivant dans le pays en question. Au sein de chaque îlot, on trouve des « chefs d’îlot », aussi appelés « îlotiers ». Désignés par l’autorité consulaire, en général l’Ambassadeur ou l’officier de sécurité du poste diplomatique, ils sont chargés d’exercer de manière volontaire et bénévole une mission d’intérêt général dans le cadre d’un plan de sécurité mis en place par le Quai d’Orsay, dénommé « îlotage ». Ils sont généralement issus de la communauté française mais peuvent également être des étrangers protégés dans le cadre du plan de sécurité de l’ambassade.

LE RÔLE DES ÎLOTIERS DANS LES SITUATIONS D’URGENCE

Lors des situations de crise, les chefs d’îlot et leurs adjoints jouent un rôle prédominant dans le dispositif de sécurité. Leur rôle est de faciliter les relations entre l’administration française et la communauté française. Ils peuvent être contactés par les Français présents sur place afin de faire remonter au poste consulaire les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain. A contrario, ils peuvent contacter d’eux-mêmes les Français présents sur place afin de leur relayer les messages du poste diplomatique à leur égard.

LE RÔLE DES ÎLOTIERS EN DEHORS DES SITUATIONS D’URGENCE

Hors situation de crise, les chefs d’îlot, qui ont pour la plupart une activité professionnelle en parallèle, ont pour mission de surveiller l’état de marche des appareils radio dont ils sont dotés et qui doivent pouvoir servir de moyen de communication subsidiaire en cas de crise. Ils doivent également tenir à jour la liste des résidents français relevant de leur îlot, après s’être signalés auprès d’eux une fois nommés, et doivent s’assurer qu’ils sont en mesure de les contacter en cas de nécessité. En dehors des situations de crise, les citoyens français doivent contacter les autorités consulaires locales, et non le chef d’îlot.

LE RÔLE DES CONSEILLERS DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER POUR AIDER LES ÎLOTIERS

Les Conseillers des Français de l’Étranger ont aussi leur rôle à jouer aux côtés des îlotiers. Ils peuvent enjoindre les résidents français à contacter les îlotiers, et l’administration consulaire de manière générale, afin de signaler leur déménagement ou leur départ du pays. Par ailleurs, sachant l’administration consulaire souvent à la recherche de nouveaux îlotiers pour assurer la succession des chefs d’îlot sur le départ ou pour permettre de remplacer provisoirement les îlotiers absents, les Conseillers des Français de l’Étranger peuvent faire la promotion du rôle et de l’utilité de l’îlotier auprès de la communauté française et susciter des vocations en ce sens.

LES PROPOSITIONS DES CONSEILLERS DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER

Lors de la dernière session de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) en octobre 2023, la Commission de la Sécurité et des Risques Sanitaires a voté à l’unanimité deux résolutions au sujet des îlotiers.

Ils ont fait plusieurs propositions en ce sens :

Quitter la version mobile