Tout Français s’installant plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger a la possibilité, vivement recommandée, de s’inscrire sur le « Registre des Français établis hors de France », c’est à dire le registre tenu par l’administration française de ses nationaux vivant à l’étranger, indépendamment du fait qu’ils possèdent une autre nationalité.
S’inscrire est un acte essentiel pour vous, mais aussi pour vos vos enfants.
Pourquoi est-ce si important de remplir ce formulaire en ligne ou de courir au consulat de France ? En premier lieu, pour des raisons de sécurité.
L’inscription est valable 5 ans. Il est non seulement important d’être inscrit, mais également indispensable de vérifier que les informations dont dispose le consulat sont à jour.
Si vous lisez cet article, merci de le transmettre à vos proches de nationalité française susceptibles de ne pas avoir fait la démarche !
Sécurité et prise de contact avec vos proches
L’inscription au Registre des Français établis hors de France permet d’être identifié auprès des autorités consulaires françaises de votre pays de résidence. En cas d’urgence, le consulat dispose ainsi de vos coordonnées, afin de vous assister et d’assurer votre sécurité de la façon la plus rapide et efficace possible. Cette inscription permet également aux postes consulaires de pouvoir contacter vos proches en cas d’accident.
Elle vous permet également d’être destinataire d’informations concernant la situation sécuritaire dans votre pays de résidence. Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou sanitaires, de conflits ou d’attaques terroristes, le consulat – par le biais de ses chefs d’îlots dans les pays à risques – peut vous faire part de mesures de prudence et vous transmettre des consignes de sécurité, les cordonnées d’un lieu de regroupement ou un plan d’évacuation.
Par sécurité, l’inscription est ainsi essentielle dans des pays instables politiquement, ou dans des régions soumises à des aléas naturels récurrents, mais pas seulement. Les épidémies, les attaques terroristes, les aléas du changement climatique… peuvent provoquer des situations inhabituelles et graves auxquelles vous ne vous attendiez pas. Il sera ainsi beaucoup plus simple pour les autorités françaises et les organismes en charge de la gestion de crise de vous venir en aide.
NB : La sécurité est une des raisons de vérifier son inscription au Registre, mais ce n’est pas la seule. Retrouvez ici les 9 autres avantages.