Site icon ASFE

La marque FLAM déposée

Créé en 2001 et géré par l’AEFE, le programme FLAM est un dispositif d’appui financier à destination d’associations œuvrant pour la consolidation du français langue maternelle auprès d’enfants non scolarisés dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Un marque protégée et reconnue

Cet été, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’ Agence pour l’enseignement français à l’étranger ont déposé la « marque FLAM“ et le nouveau logo qui y est associé auprès de l’Union européenne afin de :

Une démarche spécifique

Les associations souhaitant obtenir pouvoir utiliser la marque FLAM doivent en faire la demande auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, propriétaire de la marque, via son opérateur, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) en remplissant ce formulaire de demande.

Il faut ensuite l’adresser à associations-flam@aefe.fren mettant en copie  secretariat.dgm-ddi-lfe@diplomatie.gouv.fr joint des documents suivants : 

L’AEFE étudie la demande dans un délai de 8 semaines après la réception des documents et notifie par écrit l’accord de l’Etat ou son refus motivé. 

Utilisation de la marque

Le droit d’utiliser la marque n’est pas soumis à une contrainte de limitation dans le temps mais cesse dès lors que l’association ne répond plus aux conditions d’éligibilité ou en cas de cessation de son activité depuis plus de douze mois, en dehors de cas de force majeure.

N.B. : La marque FLAM sera déployée progressivement jusqu’au lancement de la campagne 2025. A partir de cette date, les campagnes annuelles de subventions FLAM ne seront ouvertes qu’aux seules associations et fédérations détentrices du droit d’usage de la marque FLAM.

Quitter la version mobile