Lorsqu’un Français souhaite s’installer à l’étranger pour y étudier ou y travailler, la question de la reconnaissance de ses diplômes se pose. En effet, d’un pays d’accueil à l’autre, la reconnaissance des diplômes français ne va pas forcément de soi. L’ASFE fait le point.
Pays membre de l’Union Européenne
Au sein de l’Union Européenne, la mobilité des étudiants et des travailleurs est facilitée par le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Il permet d’harmoniser l’offre de formation universitaire, ce qui simplifie les comparaisons et les équivalences.
Le système LMD organise les enseignements en semestres et en unités d’enseignements. Chaque unité d’enseignement a une valeur en crédits européens appelés ECTS (Système Européen de Transfert et d’accumulation de Crédits). Une année d’études équivaut à 60 crédits, soit entre 1500 et 1800 heures de travail.
Ainsi :
- Une Licence représente 180 ECTS pour 3 années d’études, soit 6 semestres.
- Un Master représente 300 ECTS pour 5 années d’études, soit 10 semestres.
- Un Doctorat est accessible après l’obtention de 300 ECTS et correspond à 8 années d’études, soit 16 semestres au total.
Ces crédits valident le travail fourni par l’étudiant qui a réussi ses examens. Comme tout crédit validé est définitivement acquis, il est toujours possible de suspendre ses études et de les reprendre plus tard, sans avoir à tout recommencer. Autre avantage, les crédits ECTS sont transférables dans tous les établissements de l’enseignement supérieur européen.
> Cas particulier des professions réglementées
La reconnaissance professionnelle est différente selon qu’il s’agit d’une profession dont l’exercice est soumis à l’autorisation d’une autorité compétente et à la possession d’un diplôme ou d’une formation spécifique ou non dans le pays d’accueil.
La base de données européenne des professions réglementées permet de savoir si la profession est ou non réglementée dans le pays d’accueil visé.
Pays dotés d’un centre ENIC-NARIC
Présent dans 55 pays, le centre Enic-Naric est le principal centre d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes à l’international. Passer par le centre du pays d’accueil facilite les démarches pour obtenir – entre autres, une attestation de reconnaissance du diplôme ou des études, des informations sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée ou encore des renseignements sur la reconnaissance des diplômes français à l’étranger.
Pays dépourvus de centre ENIC-NARIC
La reconnaissance du diplôme, du cursus suivi et des compétences acquises se fera au cas par cas par le futur employeur, l’établissement scolaire d’accueil et le cas échéant, par l’ordre de la profession réglementée. Pour tout renseignement sur les équivalences de diplôme, il faudra alors se renseigner auprès de l’ambassade de France.