Mardi 7 février, la sénatrice des français de l’étranger, Evelyne Renaud-Garabedian, participait au débat sur les conclusions du rapport « Commerce extérieur : L’urgence d’une stratégie publique pour nos entreprises » de la Délégation aux entreprises (DAE) du Sénat. Lors de son allocution, elle invite à encourager et favoriser l’export chez les PME, PMI et TPE. Ces dernières « représentent plus de 99 % des troupes à l’export, mais seulement 48 % de la valeur. […] Ce sont elles qui ont besoin de nous pour augmenter leur chiffre d’affaires à l’export« .
Une diplomatie économique parallèle
Pour y parvenir, Evelyne Renaud-Garabedian propose notamment de s’appuyer davantage sur les entrepreneurs français installés à l’étranger qui ont créé une entreprise de droit local. Forts de leurs connexions avec les acteurs économiques locaux, leurs connaissances de l’économie locale et des marchés à exploiter ou éviter, ils sont les mieux placés pour faciliter l’export des entreprises de l’hexagone. De même, en important massivement des produits et services français dans leur pays de résidence, « ils représentent de puissants relais de croissance », estime la sénatrice.
Soutenir la création du label « Made by France »
Dès lors, comment valoriser ces compétences acquises en France et exploitées à l’étranger ? Sur ce point, Evelyne Renaud-Garabedian soutient la proposition d’Olivier Becht, ministre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, de créer un label « Made by France ». Un label qui permettrait, selon la sénatrice, de « valoriser la fabrication française des produits et services, leur qualité, leur origine, le savoir-faire français artisanal et industriel, le respect de normes, le terroir, et l’excellence française ». À l’issue de son intervention, la sénatrice annonce qu’elle présentera, dans quelques semaines, une proposition de loi visant à valoriser les entrepreneurs français. « La bataille de l’export se gagnant d’abord à l’étranger » conclut-elle.
> Retrouvez l’intégralité de l’intervention de la sénatrice ici
> Retrouvez la réponse d’Olivier Becht, ministre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger ici