Site icon ASFE

Le traité du Quirinal : coopération bilatérale entre la France et l’Italie

Place Saint Pierre-Italie

Place Saint Pierre-Italie

Un traité de coopération bilatérale renforcée entre la France et l’Italie a été signé le 28 Novembre 2021. Ceci quelques semaines après le sommet du G20 qui s’est d’ailleurs tenu à Rome. 

Il s’inscrit dans le processus de consolidation des relations européennes voulues par la France depuis 2018. Après quelques tensions politiques entre les deux pays, l’arrivée de Mario Draghi à la tête du gouvernement italien a permis le rapprochement avec la France et a créé une dynamique permettant la signature de cet accord. 

Le dispositif est rare, car il n’existe qu’un seul autre accord de coopération bilatéral signé par la France, celui de l’Elysée, en 1963 avec l’Allemagne.

La qualité des relations franco-italiennes mais aussi les liens économiques, culturels, industriels, politiques, sociaux, universitaires… font de cet accord, la matérialisation d’une relation d’amitié historique et profonde. 

La coopération est déjà forte et effective, notamment de part la région transfrontalière alpine, et les enjeux communs de la zone de la Méditerranée mais l’objectif réside dans la mise en place d’un cadre et d’un « réflexe franco-italien » afin de structurer les relations bilatérales. 

Ce texte prévoit la mise en place de consultations bilatérales appuyées par des rencontres régulières. Afin de réaffirmer les valeurs partagées par les deux Etats et la volonté d’actions conjointes, le traité du Quirinal pose les bases d’un mécanisme de coopération et de consultation globale. 

L’accord se compose de 11 chapitres stratégiques à mettre en place pour les prochaines années. 

1 – AFFAIRES ÉTRANGÈRES 
2 – SÉCURITÉ ET DÉFENSE
3 – AFFAIRES EUROPÉENNES
4 – POLITIQUES MIGRATOIRES, JUSTICE ET AFFAIRES INTÉRIEURES
5 – COOPÉRATION ÉCONOMIQUE, INDUSTRIELLE ET NUMÉRIQUE
6 – DÉVELOPPEMENT SOCIAL, DURABLE ET INCLUSIF
7 – ESPACE
8 – ENSEIGNEMENT, FORMATION, RECHERCHE ET INNOVATION
9 – CULTURE, JEUNESSE ET SOCIÉTÉ CIVILE
10 – COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE
11 – ADMINISTRATIONS PUBLIQUES

Un comité stratégique paritaire permettra la mise en œuvre du présent Traité et de la feuille de route avec la réunion des secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères une fois par an. Il sera chargé d’émettre des recommandations ainsi que d’encadrer l’application des mesures et des dispositifs mis en place.

Quitter la version mobile