Site icon ASFE

Le système éducatif et l’enseignement en Finlande

Vous pouvez retrouver le replay de ce webinaire avec Mikaa Mered ici : https://www.youtube.com/watch?v=MJ2_0PAL8iU

Aujourd’hui, nous prenons la Finlande comme exemple, pays dans lequel nous vivons tous les deux. Ce pays est reconnu pour la très grande performance de son système éducatif, produit de la culture Finlandaise. Il s’appuie sur la liberté créative et le développement de l’autonomie des enfants dès le plus jeune âge. 

Les enfants du primaire, dès leur entrée en 1ère année d’école (équivalent au CP) ont des emplois du temps très cours et ne dépendent pourtant pas de leurs parents pour leur garde ni leur transport. La journée de classe typique commence à 8h30 pour se terminer à 15h30.

En règle générale, dès l’âge de 7 ans, ils font le parcours du domicile à l’école de manière autonome, dans les transports en commun ou arrangés par l’école via des compagnies privées si le domicile est trop éloigné pour un parcours à pied. Le principe « d’école de proximité » est la doctrine suivie par les autorités et les temps de transports des élèves doivent être réduits autant que possible.

Des programmes sportifs et d’activités diverses sont souvent proposés par les communes permettant la prise en charge des enfants pendant les créneaux horaires où ils ne sont pas à l’école. Par ailleurs, les parents ont des journées de travail courtes qui finissent généralement avant 17 heures. 

Le sport et les activités de plein air sont plébiscités, quelle que soit la météo… Les familles sont invitées à profiter de la nature environnante souvent à vélo, à pied, à ski ou même en patins à glace !

Certaines autres spécificités du système d’éducation finlandais méritent d’être soulignées :

La Finlande est entrée dans l’Union Européenne et dans l’espace Schengen en 1995, permettant aux étudiants européens de profiter du système éducatif Finlandais (niveau universitaire). 

La crise que nous vivons tous depuis un an avec liée au virus de la COVID-19 a été une source d’inquiétude pour les enseignants et les élèves mais a été relativement bien gérée.

Les élèves et étudiants ont été équipés de tablettes ou d’ordinateurs fournis par l’école, le collège ou le lycée pour que personne ne soit lésé.

Les programmes étant déjà en partie diffusés via des livres « électroniques », l’organisation du « télé-enseignement » n’a pas constitué un défi difficile pour les élèves. En Finlande, tous les forfaits de téléphone privés proposent un accès illimité à Internet et la plupart des lieux publiques offrent le WIFI gratuitement (aéroports, gares, gares routières, bus, centres commerciaux, institutions etc…).

Evidemment, cette crise sanitaire n’a pas évité les problèmes de promiscuité car nous nous sommes tous retrouvés en télétravail et malheureusement, les employeurs finlandais n’ont pas accordé de « récréation » aux parents ! 

Si vous rencontrez des difficultés ou avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter aux horaires de permanence téléphonique ou à vous rendre sur le site de l’ASFE à l’adresse suivante : https://alliancesolidaire.org/category/np-education/

Notre article le plus récent porte sur Le recours gracieux en cas de décision défavorable à une candidature dans l’enseignement supérieur : https://alliancesolidaire.org/2020/06/24/recours-gracieux-en-cas-de-decision-defavorable-a-une-candidature-dans-lenseignement-superieur/

Vous pouvez retrouver le replay de ce webinaire directement au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=MJ2_0PAL8iU

Cet article a été rédigé par Marie-Zoé Belon Laitinen, membre de la liste Finlande – Lituanie – Lettonie – Estonie et Jacques Morisot tête de liste.

Quitter la version mobile