Site icon ASFE

L’obtention et le renouvellement du permis de résidence en Turquie

contrat signature

contrat signature

Il est nécessaire pour les Français d’obtenir le permis de résidence (« ikamet izni ») en cas de séjour de plus de 90 jours sur une période de plus de six mois glissants sur le territoire turc. C’est la Loi numérotée 6458 sur les Étrangers et la Protection Internationale datée du 04 avril 2013 et son règlement d’application qui régissent l’obtention et le renouvellement du permis de résidence. Celui-ci permet aux étrangers de vivre en Turquie pour une période déterminée et en un lieu déterminé.

Il existe six sortes de permis de résidence :

Voici une brève présentation des démarches relatives à l’obtention et au renouvellement du permis de résidence en Turquie.

La procédure d’obtention du permis de résidence

Elle se divise en deux étapes principales :

Les principaux documents requis pour l’obtention du permis de résidence sont :

D’autres documents qui varient selon le type de permis de résidence sont également requis. Le permis de résidence sera alors délivré, en principe, dans un délai maximum de 90 jours à partir de la date du rendez-vous dès lors que le dossier est complet.

Le renouvellement du permis de résidence

La demande de renouvellement du permis de résidence doit se faire en ligne sur le site www.e-ikamet.goc.gov.tr dans un délai de 60 jours avant la date d’expiration de celui-ci. L’étranger se voit alors délivré un récépissé de demande de renouvellement de permis de résidence qu’il doit précieusement conserver.

Puis, le formulaire rempli en ligne imprimé ainsi que les documents requis (semblables à ceux requis pour une première demande) doivent être adressés à l’autorité compétente par la poste par recommandé avec accusé de réception ou par transporteur dans un délai de 5 jours ouvrés à la suite de la demande de renouvellement réalisée en ligne.

Rappelons enfin quelques règles à respecter pendant la période de validité du permis de résidence :

Quitter la version mobile