Site icon ASFE

Point de situation sur le contexte sanitaire et sécuritaire des Français établis hors de France

Lundi 2 novembre 2020 a eu lieu une conférence téléphonique entre Jean-Baptiste Lemoyne – Secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger – et les parlementaires des Français établis hors de France, dont Evelyne Renaud-Garabedian. Voici un compte-rendu de cette réunion. 

Passage aux frontières

L’Europe est actuellement l’épicentre de l’épidémie de COVID-19. Nous ne sommes pas dans la situation de mars dernier, avec beaucoup de Français de passage bloqués à l’étranger. Les nouvelles mesures mises en œuvre en France ont toutefos des conséquences sur les voyages internationaux, malgré le fait que les liaisons aériennes restent ouvertes, même si dans une moindre mesure.  

Le « reconfinement » en France ne change pas la situation aux frontières pour les Français de l’étranger, qui conserve leur droit de rentrer sur le territoire à tout moment. 

Néanmoins, dans quelques jours, un nouveau décret sera pris, actualisant la liste des pays en « liste rouge », c’est-à-dire ceux pour lesquels un test PCR négatif est exigé avant de prendre l’avion pour la France. Sera notamment inclus dans cette liste le Canada.

En principe, à partir du 7 novembre, les personnes qui arrivent sur le territoire français par voie aérienne seront systématiquement testées, même si la mise en place risque de prendre du temps. 

Pour les couples binationaux : les laissez-passer qui ont été octroyés jusqu’à vendredi dernier permettent de rejoindre son conjoint en France. Ce qui se passe à partir de cette semaine, par contre, n’a pas encore été arbitré. 

Contexte sécuritaire pour les Français établis hors de France 

Après l’attaque de Djeddah, des manifestations hostiles à la France ont eu lieu ces derniers jours dans le monde, pas uniquement dans les pays musulmans. On relève pour le moment des manifestations nombreuses et virulentes, des actes de vandalisme contre nos postes diplomatiques, mais pas d’incidents impliquant directement des Français ou des françaises. L’appel des autorités françaises à la vigilance et à la prudence est maximal. 

Il a été demandé aux postes consulaires de réunir les comités de sécurité pour affiner l’évaluation et amplifier la communication destinée aux Français de leur circonscription. 

Le Centre de crise du Quai d’Orsay est activé, et l’ensemble du réseau est mobilisé. Le site « Conseils aux voyageurs » est actualisé en permanence. 

Des consignes ont été données de surveillance extrême dans les lycées français. 

Aides aux Français de l’étranger : état des lieux 

Sur les 50 millions d’euros du plan de soutien élaboré pendant le premier confinement et destiné aux établissements d’enseignement français à l’étranger, 23 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés. 

Concernant les avances de trésorerie aux établissements : 24 millions d’euros sur les 50 millions disponibles ont été engagés.

Pour les bourses scolaires : augmentation de 6 millions d’euros de crédits en consommation, augemntation de 13 millions par rapport à l’année dernière 

Le secours occasionnel de solidarité monte également en puissance : 1,8 million dépensé sur les 50 millions, au bénéfice de 12.000 personnes. Il y a donc encore de la marge !

Pour les Organismes locaux d’entraide et de solidarité (OLES) : 1,6 million attribué à une centaine d’associations. Les demandes doivent être faites avant le 15 novembre. 

Pour les aides aux chefs d’entreprise français : en dehors des aides de Proparco en Afrique, les discussions sont encore en cours, la BPI étant très réservée sur la possibilité de mettre en place des aides complémentaires. 

Quitter la version mobile