Cette semaine, notre sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian est intervenue sur plusieurs problématiques : les difficultés, pour les pensionnés à l’étranger, d’accéder à leur compte personnel Info Retraite et les démarches à effectuer pour demander une pension de réversion depuis l’étranger.
CERTIFICATS DE VIE – Evelyne Renaud-Garabedian a de nouveau insisté sur les difficultés, pour les pensionnés à l’étranger, d’accéder à leur compte personnel Info Rentraite. En septembre, l’Union Retraite avait pourtant indiqué que le Numéro d’Identification au Répertoire (NIR) suffisait pour la création d’un compte. Il apparaît pourtant que la connexion ou la création d’un compte avec le seul NIR «ne donne pas accès à tous les services, mais à une offre limitée » ne comprenant pas la possibilité d’envoi en ligne de certificats d’existence. Comme déjà souligné dans une autre question écrite, l’identification par FranceConnect pour les Français de l’étranger – et a fortiori pour les retraités – est rendue difficile du fait d’informations comme le numéro fiscal ou le numéro de téléphone français dont certains compatriotes à l’étranger ne disposent pas (voir la question ici).
REVERSION – La semaine dernière, nous vous détaillions les critères et les démarches à réaliser pour obtenir la pension de réversion d’un conjoint décédé. Evelyne Renaud-Garabedian a souhaité connaître la marche à suivre pour les personnes ne désirant pas passer par l’espace Info retraite pour en faire la demande et a réclamé des précisions à ce sujet dans le cas d’un demandeur ne possédant ni NIR ni compte FranceConnect (voir la question ici).