Site icon ASFE · Alliance Solidaire des Français de l'Étranger

Location meublée non professionnelle : un investissement immobilier avantageux

TELECHARGER LA FICHE PDF

Pour votre information : d’éventuelles modifications sont en cours de discussion suite au projet de loi de finances pour 2025. 

La location meublée non professionnelle rencontre un vif succès auprès des personnes réalisant un investissement locatif. Ce dispositif allie la simplicité des démarches, une bonne rentabilité locative et un régime fiscal avantageux dont peuvent bénéficier les non-résidents. Comment devenir loueur en meublé non professionnel (LMNP) lorsque l’on réside à l’étranger ? Quelle fiscalité est appliquée à ce type d’investissement ? 

Statut LMNP

Le statut LMNP désigne un régime fiscal spécifique auquel est soumis un propriétaire-bailleur, résident français ou non, qui propose un ou plusieurs logements en location meublée. 

Afin de pouvoir bénéficier du régime fiscal LMNP, le logement et le loueur doivent respecter plusieurs conditions :

Type de bien

Un investissement destiné à une location meublée non professionnelle peut se faire soit dans le neuf ou dans l’ancien. Le logement LMNP peut être mis en :

Fiscalité

Les loueurs LMNP exercent – en règle générale – en franchise de TVA. Cela signifie qu’ils ne la facturent pas à leurs locataires et ne peuvent pas la récupérer sur leurs achats. 

Toutefois, sous certaines conditions, la TVA peut être applicable et également être récupérée sur les achats quand les conditions suivantes sont remplies :

En matière d’imposition des revenus locatifs, le propriétaire-bailleur peut opter entre deux régimes fiscaux : Micro-BIC et régime réel. Ces régimes fiscaux bénéficient également aux investisseurs non-résidents.

Régime fiscal Conditions Imposition Intérêt/Obligations
Micro-BIC Les revenus LMNP annuels perçus doivent être inférieurs à 72 600€ . En dessous de ce seuil, le régime micro-BIC est automatique sauf option pour le régime réel.
  • Abattement de 50% sur les recettes perçues, calculé par ladministration fiscale
  • La moitié des recettes perçues est donc imposée à limpôt sur le revenu.
  • Il nest pas possible de déduire ses charges au réel et donc de créer de déficits
  • Si les charges sont inférieures à 50%, ce régime savère intéressant.
  • Le propriétaire bailleur doit déclarer le montant total des loyers perçus charges locatives comprises
Régime réel Les revenus LMNP supérieurs à 72 600 €  sont imposables au régime réel ou sur demande du bailleur auprès de l’administration fiscale si les revenus sont inférieurs.
  • Déduction de lensemble des charges(intérêts demprunt, frais de syndic, de gestion, de notaire, travaux, entretien, honoraires dagence, taxe foncière) des revenus locatifs
  • Amortissement du prix d’achat des biens (meubles et immeubles). Chaque type de dépense à sa durée d’amortissement correspondant à la durée d’usage de la dépense (amortissement par composants)
  • Les charges et les amortissements constatés peuvent générer un   déficit.
  • Si un déficit apparaît, il est imputable sur les bénéfices des 10 années suivantes (sauf le déficit lié à l’amortissement qui  reportable sans limitation de durée). Ce système permet ainsi dabaisser les recettes locatives pendant des années.
  • Ce régime nécessite de tenir une comptabilité conforme au code du commerce et au plan comptable général. Le propriétaire-bailleur doit déposer une déclaration résultat n° 2031 et ses annexes (bilan, compte de résultats…).

TELECHARGER LA FICHE PDF

Quitter la version mobile