Site icon ASFE · Alliance Solidaire des Français de l'Étranger

Exporter à l’étranger un concept en franchise

TELECHARGER LA FICHE PDF

Lorsqu’une entreprise souhaite s’internationaliser, différents modes de développement à l’étranger s’offrent à elle. La franchise permet d’implanter rapidement un réseau de vente et de distribution de biens et services sur un marché.

LA DÉFINITION D’UNE FRANCHISE

La franchise est un accord entre le franchiseur (une entreprise) et le franchisé (une autre entreprise). L’objet de l’accord est la commercialisation de produits et/ou services en échange d’une compensation financière directe ou indirecte. Ainsi, elle prend la forme d’un contrat écrit qui stipule les conditions.  Autrement dit, la franchise correspond à un mode d’entrepreneuriat visant à se déployer sur divers territoires, comme à l’international, pour démarcher de nouveaux marchés. Par exemple, il peut s’agir d’un franchiseur français qui souhaite s’exporter à l’étranger à l’aide d’un franchisé qui a une excellente connaissance du pays en question ou d’un franchisé français qui souhaite développer un concept.

LES STRUCTURES JURIDIQUES DE LA FRANCHISE

Il existe différents modèles pour exporter son réseau. Ainsi, le franchiseur doit opter pour la bonne formule selon son principal objectif, les lois en application dans le pays concerné, le choix du franchisé et ses ressources financières.

Les franchises directes :

Les franchises indirectes :

LES OUTILS POUR RÉUSSIR SON EXPORTATION

L’exportation d’une franchise à l’étranger demande de la préparation en amont. Cela s’applique également aux franchiseurs français qui souhaitent exporter leur franchise. Ainsi, quelques facteurs sont à retenir pour réussir cette mission.

Afin de vous aider dans le choix du mode de développement en fonction de votre réseau, nous vous recommandons de vous tourner vers la Fédération Française de la franchise.

A noter

Lors de l’élaboration du contrat entre le franchiseur et le franchisé certains éléments doivent impérativement être adaptés : la langue selon le pays, les règles relatives au e-commerce, etc. Il est également recommandé de se renseigner en matière de conventions fiscales en vigueur, ainsi que sur le lieu de paiement de la TVA. Sans omettre de stipuler dans l’accord de franchise les  règles en cas d’éventuels conflits entre le franchiseur et le franchisé.

TELECHARGER LA FICHE PDF

Quitter la version mobile