Site icon ASFE · Alliance Solidaire des Français de l'Étranger

NOTRE DRAME DE FRANCE : LA CAPITALE ET UN PAYS, TOUT ENTIER, ENDEUILLÉS.

Notre Dame

Déroulé des faits

Dès 18h50, lundi 15 avril, en pleine semaine pascale, les flammes ont envahi la Cathédrale Notre Dame de Paris, allant jusqu’à faire s’effondrer le clocher. L’incendie serait lié aux travaux de rénovations et d’origine accidentelle, d’après les premiers éléments de l’enquête. Les pompiers de Paris après une nuit de labeur, passée à éteindre cet immense brasier, ont fort heureusement réussi à extraire des lieux la plupart des oeuvres d’art et réussi à conserver intacte la structure de l’édifice dont la portée n’est pas simplement religieuse mais historique, symbole de la France et du patrimoine français tout entier. Le coq, girouette placée au sommet de l’édifice, contenant trois reliques, a d’ailleurs été retrouvé hier, au milieu des décombres.

Emmanuel Macron s’est engagé à ce que la cathédrale soit rebâtie, d’ici à cinq ans, « ensembles ». Même si le chantier de rénovation s’annonce d’ores et déjà titanesque, long et coûteux ; force est de constater que d’autres bâtiments d’une telle ampleur ont déjà été sinistrés précédemment et ont néanmoins reconstruits à l’identique, tel un phénix qui renaîtrait de ses cendres.

D’autres exemples : France, Allemagne, Italie, Russie

En France, et même en Europe, les précédents de lieux emblématiques détruits n’ont pas manqué mais reconstruits.

En voici quelques exemples :

Clé de voûte ?

Il y avait foule lundi, le soir de l’incendie, aux alentours des métros Cité et Saint Michel, même si le parvis était interdit d’accès. Des fidèles se sont aussi réunis pour chanter et prier, d’autres simplement pour suivre, impuissants, l’ampleur de la catastrophe, qui en plus de toucher les Français pourrait peut-être les rassembler. En attendant de voir ce que l’avenir nous réserve, nous nous sommes entendus sur le fait d’aider à reconstruire la cathédrale.

Voici le lien officiel du gouvernement (voir ici) vers lequel vos contributions se dirigeront peut-être.

SOURCES :

Le Figaro (voir ici)

Quitter la version mobile