Site icon ASFE · Alliance Solidaire des Français de l'Étranger

UNE EXPATRIATION PREVUE : COMMENT INSCRIRE SES ENFANTS DANS LES ETABLISSEMENTS DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER ?

 

Afin de gérer au mieux les préparatifs et les formalités administratives liées à une expatriation, il est préférable de procéder à une inscription en école française au plus tôt puisque les établissements sont chargés, qu’un délai d’attente est à prévoir, même parfois l’inscription sur une liste d’attente et que les calendriers de scolarisation des enfants sont différents selon la région du monde dans laquelle vous vous trouverez.

Les inscriptions sont gérées localement par les établissements eux-mêmes et il est donc fortement conseillé de visiter le site Internet de l’école dans laquelle vous souhaitez inscrire vos enfants. Les démarches à suivre y sont indiquées ainsi que le formulaire à renseigner accompagné des justificatifs demandés.

Certains établissements sont particulièrement chargés et des critères de sélection sont appliqués dans le but de faciliter le tri des dossiers : la détention de la nationalité française, la présence de frères et sœurs dans l’établissement et la provenance d’un autre établissement français peuvent aider.

Pour les enfants qui ne viennent pas d’établissements français ou scolarisés par correspondance via le CNED, des tests d’admission sont prévus à l’entrée pour définir la classe et le niveau de l’enfant. Aucune préparation spécifique n’est requise pour ce faire.

Certains documents sont requis pour procéder à la pré-inscription et l’inscription dans ces établissements français :

PRE-INSCRIPTION

Documents à fournir en cas de pré-inscription :

INSCRIPTION

Les pièces demandées pour la pré-inscription ainsi :

Pour le secondaire :

Pour les élèves de Terminale :

 

Quitter la version mobile