Site icon ASFE

La France lance sa première réserve diplomatique citoyenne

Le 3 juillet 2025, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a lancé officiellement la réserve diplomatique citoyenne, un dispositif nouveau qui vise à rapprocher la diplomatie française de la société civile.

Une première promotion de 200 volontaires a été accueillie dans les salons du Quai d’Orsay, concrétisant une initiative annoncée par le président de la République en mars 2023.

Une diplomatie participative

La réserve diplomatique citoyenne entend mobiliser l’expertise et l’engagement de citoyens autour des enjeux internationaux, et renforcer le lien entre les Français et leur diplomatie, en associant des profils divers à des missions ponctuelles d’intérêt général, en France comme à l’étranger.

Trois grandes catégories d’intervention sont prévues :

Une ouverture prochaine au grand public

À ce stade, la réserve reste expérimentale et prioritairement ouverte à des publics déjà proches du ministère, ainsi que les conseillers et conseillères des Français de l’étranger. Mais un décret à venir précisera prochainement les modalités d’élargissement du dispositif à l’ensemble des citoyens français, y compris ceux établis à l’étranger.

À terme, toute personne majeure, de nationalité française ou ressortissante de l’Union européenne résidant en France, pourra postuler. La diversité des parcours sera valorisée, notamment les expériences à l’international, les compétences interculturelles ou l’implication dans la vie associative.

Comment participer ?

En attendant l’ouverture complète, plusieurs pistes sont à suivre pour les citoyens intéressés :

Quitter la version mobile