Site icon ASFE

41e session de l’AFE : la nouvelle ministre déléguée aux Français de l’étranger passe le premier test avec brio

Cette semaine se tient à Paris la 41ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Peu connue des Français établis hors de France, cette assemblée, composée de 90 élus parmi vos Conseillers des Français de l’étranger a pour mission, deux fois par an, de réfléchir aux problématiques de nos compatriotes, suggérer des modifications législatives ou réglementaires, ou encore proposer des solutions.

              Organisée en commissions – comme dans les assemblées parlementaires – les travaux issus de l’AFE mériteraient une plus large publicité. L’ASFE vous proposera de fait, dans quelques semaines, une synthèse des réflexions réalisées.

              Cette session était un peu particulière. En effet Sophie Primas, nouvelle ministre déléguée aux Français de l’étranger, s’y présentait pour la première fois. Elle est la quatrième ministre qui se voit confier ce portefeuille en un peu plus de deux ans. Une discontinuité qui entache évidement les relations de travail avec le Gouvernement, et concerne plus largement tous les ministères, l’incertitude politique étant devenue une donnée de notre vie politique.

              En attendant, Sophie Primas a su rassurer les élus présents. Dans un discours engagé elle a, en quelques minutes, dressé un portrait de la situation, fait comprendre que les élus seraient davantage considérés et sollicités qu’ils ne le sont jusqu’à présent, leur « expertise de terrain » étant reconnue comme déterminante. Il s’agit d’un premier contraste, important, avec son prédécesseur.

              Si les questions fâcheuses n’ont pas été abordées – notamment, la baisse de près de 9 millions d’euros sur le budget intéressant directement les Français de l’étranger – quelques avances sont à noter. Ainsi, nous savons désormais que la certification numérique des cartes d’identité sera possible dans les consulats au cours du 1er semestre 2025, ce qui signifie des procurations de vote pouvant être entièrement réalisées à distance, et plus largement une facilitation de l’authentification numérique sur les sites de l’administration française.

Sophie Primas a également confirmé que des « Assises de la protection sociale des Français de l’étranger » seraient organisées. L’affaire est urgente, la situation financière de la CFE étant actuellement fort préoccupante (un sujet sur lequel nous reviendrons). Par ailleurs, un plan d’action anti-harcèlement – que nous avions demandé – est actuellement en cours de déploiement dans le réseau AEFE.

Convaincante et sérieuse, Sophie Primas a passé ce premier test AFE avec brio. Dommage que personne ne puisse garantir qu’elle reste au Gouvernement suffisamment longtemps pour régler ne serait que quelques-uns de nos problèmes…

L’équipe de l’ASFE

Quitter la version mobile