Site icon ASFE

Protection des Français dans le monde : le Centre de crise et de soutien

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) apporte son aide aux ressortissants français en difficulté à l’étranger par l’intermédiaire de son réseau de postes diplomatiques à l’étranger et de son centre de crise et de soutien (CDCS) qui intervient en cas de crise à l’étranger.

À l’heure où les situations de crises se multiplient, l’ASFE vous détaille les missions du CDCS et les outils à sa disposition pour assurer la sécurité des Français de plus en plus exposés.

Les missions du centre de crise et de soutien

Pour gérer au mieux les crises qui menacent les ressortissants français à l’étranger, le MEAE a créé en 2008 le Centre de crise et de soutien.

Missions principales

Outil principal de gestion des crises, le CDCS a pour mission :

D’assurer la protection des ressortissants français en cas de crise à l’étranger, en coordination étroite avec le réseau diplomatique et consulaire ;

 •De coordonner la réponse humanitaire d’urgence de la France en direction de pays affectés par des catastrophes naturelles ou des conflits.

Dans un contexte de sortie de crise, le CDCS met également en place des programmes de sortie de crise .

Les principales missions du CDSC sont transverses et se déclinent comme suit:

1. Les services aux usagers : information, alerte et conseil

Conseils aux voyageurs : Les Conseils aux voyageurs visent à faciliter la préparation et le bon déroulement des déplacements touristiques ou professionnels de courte durée. Ils fournissent des informations pratiques et des recommandations sécuritaires à travers 191 « fiches pays » assorties de cartes et une dizaine de fiches thématiques (santé, piraterie…).

Le service Ariane : à partir du site diplomatie.gouv.fr, l’inscription permet aux voyageurs de recevoir par mail ou par SMS des messages d’alerte et des consignes de sécurité si la situation dans le pays visité le justifie. Ces alertes peuvent porter sur des risques naturels, sécuritaires, sanitaires ou autres.

Lors de voyages à l’étranger, il est vivement recommandé de vous inscrire sur le Fil d’Ariane. Cela vous permettra de rester informé et d’être joignable par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en cas de crise majeure.

2. La veille et la permanence diplomatique et consulaire

Le CDCS est en charge du suivi, de la collecte et de la synthèse des informations relatives aux situations d’urgence et aux crises dans le monde. Il alerte sur les évènements susceptibles d’avoir une incidence sur la sécurité des Français à l’étranger ou requérant une action humanitaire d’urgence.

3. La réponse aux crises sécuritaires

Le CDCS est chargé de la planification de la réponse aux crises, de la formation à la gestion de crise des agents de l’administration centrale et des postes diplomatiques et consulaires, ainsi que de l’activation des cellules de crise. Si la situation et l’ampleur de la crise le nécessitent, le CDCS dépêche des agents afin de renforcer les équipes diplomatiques et consulaires sur le terrain. Il organise un retour d’expérience après chaque crise.

En situation de crise, l’unité de gestion des situations d’urgence remplie les missions suivantes :

4. Le suivi des affaires individuelles

L’unité des affaires individuelles traite des morts violentes ou survenues dans des conditions suspectes, des disparitions inquiétantes et des enlèvements de Français à l’étranger. En liaison avec le réseau diplomatique et consulaire, le service est chargé de soutenir et d’orienter les familles dans l’accomplissement des démarches administratives et de veiller à ce que l’ensemble des services compétents de l’Etat se mobilisent sur les cas sensibles de sa compétence. Il peut mettre en relation les victimes et leurs proches avec une association d’aide aux victimes.

5. Santé : conseil, expertise et conduite opérationnelle

Le pôle santé travaille avec l’ensemble des équipes du CDCS et apporte son expertise en planification mais aussi lors des cellules de crise et des interventions d’urgence (évaluation médicale et soutien sanitaire en cas de crise).Tirant les enseignements des expériences passées et notamment de la crise liée au Covid-19, les autorités sanitaires ont décidé de créer au 1er mars 2024 un nouveau service intitulé Centre de crises sanitaires (CCS) au sein de la Direction générale de la Santé (DGS), afin de consolider les capacités d’anticipation, de préparation et de gestion face à des menaces et crises sanitaires plus fréquentes, complexes, intenses et possiblement simultanées.

6. L’action humanitaire d’urgence et de stabilisation en zone de crise

Le CDCS assure deux missions complémentaires pilotées par son Centre des opérations humanitaires et de stabilisation :

1. La réponse humanitaire d’urgence et le soutien à des actions de stabilisation. Elle vise à répondre aux besoins vitaux des populations confrontées à des crises d’ampleur.

2. L’appui à la sortie de crise, pour répondre aux besoins des populations et soutenir le relèvement des États fragilisés.

Dans le cadre de la gestion des crises humanitaires le CDCS assure, depuis Paris:

• Le suivi et l’analyse des problématiques humanitaires par grandes zones géographiques (Afrique, Asie, Afrique du Nord et Moyen-Orient, Europe, Amériques) ;
• La coordination de la réponse de l’État pour les opérations d’aide humanitaire d’urgence ;
• Assurer les relations avec les autres acteurs humanitaires.

Grâce à son Fonds d’Urgence Humanitaire, le CDCS apporte une aide d’urgence en espèces ou en nature. Il soutient notamment les ONG dont il finance les projets et avec lesquelles il entretient un dialogue régulier.

La composition et l’organigramme du CDCS

Composition du CDCS Organigramme du CDCS

Source: CDCS

Le CDCS en chiffres

Source: CDCS
Quitter la version mobile