Site icon ASFE

Les élections européennes vues par les Français de Londres

Article rédigé par Jeanne, élève de Seconde au Lycée français Charles-de-Gaulle de Londres, en stage d’observation à l’ASFE

120 000 Français inscrits sur la liste électorale consulaire de Londres sont appelés à se rendre aux urnes ce dimanche 9 juin, pour voter pour les représentants Français au Parlement européen. L’équipe de l’ASFE est allée à la rencontre de ces Français, ayant prévu ou non de voter dimanche.

Ces Français qui iront voter

Clémence se rendra aux urnes. Elle explique que dans son secteur il y a non seulement une communauté française importante, mais surtout qu’elle se mobilisera dimanche pour tenter d’empêcher la montée des extrêmes. Pour elle, c’est vraiment important d’aller voter car l’Union européenne et le Parlement européen ont un réel intérêt, un rôle et un sens, dont elle n’avait pas encore conscience en 2019. En effet, lors des dernières élections européennes, elle n’était pas allée voter car elle ne se sentait pas concernée par ces élections. Entre temps, elle a compris que le vote était également un devoir .

Pour Sabrina, qui habite à Londres depuis plus de sept ans, c’est un peu la même histoire : “Nous avons des droits et en contrepartie des devoirs. Le vote, qui selon moi devrait être obligatoire, en est un. C’est une chance de pouvoir donner son avis, qu’importe son sens, même avec un bulletin blanc”. Surtout qu’il est toujours possible de faire procuration. Sabrina considère qu’elle aurait voté dimanche, avec ou sans sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Elle trouve toutefois que le Brexit “démontre l’importance du Parlement européen », mis en évidence notamment lors dans les négociations entre l’Europe et le Royaume-Uni.

Julie abonne dans ce sens : « C’est important de voter ou de donner procuration pour pouvoir voter. Avant le Brexit, les citoyens de l’Union européenne (y compris les Français) pouvaient vivre, travailler et accéder aux services sociaux au Royaume-Uni sans trop de restrictions. Depuis le Brexit ils n’ont plus autant de libertés, les Français doivent maintenant se conformer à des règles pour résider et travailler au Royaume-Uni, obtenir un visa de travail par exemple ».

Julien explique de son côté que depuis que le Royaume-Uni est sorti de l’Union Européenne, sa situation a totalement changée. Avant le Brexit, il pouvait vivre et travailler au Royaume-Uni sans trop de restrictions. Il explique que maintenant le coût de la vie est beaucoup plus élevé. Le fait d’aller voter pour lui est un moyen pour qu’il ait plus de droits, mais aussi pour élire des représentants qui comprennent sa situation.

Difficultés matérielles de vote pour les Français de l’étranger

Il y a tout de même ceux qui n’iront pas voter. C’est le cas de Titouan et de sa compagne, qui vivent depuis un peu plus d’un an à Cambridge, à 80 km de Londres. Le problème étant qu’il n’y a pas de bureau de vote là où ils sont. S’ils veulent voter, ils doivent se rendre dans la capitale anglaise. Le problème est “le coût du voyage”. 70 pounds à deux : “juste pour glisser une enveloppe dans une urne”. Ils n’iront donc pas voter, mais c’était contre leur volonté : “Ces élections sont très importantes, encore plus depuis que le Royaume-Uni est sorti de l’UE. On voit bien que les choses se sont dégradées depuis, d’où l’intérêt pour les autres membres de rester dans le bloc européen ».

Inversement, à cause du Brexit certaines personnes ne veulent pas aller voter. Comme Ludivine, qui estime que, depuis le Brexit, les élections européennes n’ont plus d’impact réel pour elle, dans sa vie au quotidien.


Quitter la version mobile