Site icon ASFE

Les associations de sauvegarde de la mémoire de guerre de la France

flamme soldat inconnu

flamme soldat inconnu

Depuis de nombreuses années des organismes et associations œuvrent pour faire vivre la mémoire des anciens combattants et des victimes de guerre. Notamment pour faire reconnaître l’engagement, le sacrifice et la souffrance des milliers de soldats Français ou étrangers impliqués dans des conflits pour défendre la France. L’ASFE revient sur la présentation et les missions des structures les plus emblématiques de cette cause, particulièrement actives parmi les Français de l’étranger : le Souvenir Français (SF), l’Office national des combattants et des victimes de guerre (l’ONaCVG) et la Fédération nationale des anciens combattants résidant hors de France (FACS).

Le Souvenir français  

Fondé en 1887, le Souvenir Français est une association reconnue d’utilité publique depuis 1906. Il s’agit d’une association dédiée à la préservation de la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, qu’ils soient Français ou étrangers.  

Mission

Fondée en 1887, le Souvenir Français est une association reconnue d’utilité publique depuis 1906. Elle est dédiée à la préservation de la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, qu’ils soient Français ou étrangers.

Pour sauvegarder la mémoire des Français à l’étranger, les missions du souvenir Français sont :
• La gestion et l’entretien d’ossuaires, de carrés militaires et la sauvegarde dans les cimetières des combattants « Mort pour la France », les monuments, et les stèles dédiés au combattant français.
• La promotion de la cause des anciens combattants à l’étranger auprès des expatriés, les francophones et les francophiles.
– La mobilisation des adhérents du Souvenir Français lors des journées commémoratives : du 8 mai, du 14 juillet, du 11 novembre et sur les cérémonies du 1er novembre.

La représentation du SF dans le monde

Depuis sa création le SF rassemble plus de 10 millions de Français et de Françaises ayant adhérés au valeurs promues par le Souvenir Français.

En 2018, l’association rassemblait 200 000 adhérents dont 100 000 adhérents directs et 100 000 adhérents associés, regroupés dans 1 600 comités locaux. Ce sont ces hommes et ces femmes qui par leur mobilisation bénévole, font vivre au quotidien la mémoire combattante française.

Chaque année les adhérents du Souvenir Français organisent des milliers d’initiatives.

À l’étranger comme en France l’association est représentée par des délégations et comités répartis comme suit :
• 31 pays en Europe
• 9 pays en Amérique
• 18 pays en Asie
• 17 en Afrique
• 1 en Océanie

L’Office national des combattants et des victimes de guerre (l’ONaCVG)

L’Office national des combattants et des victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits.

L’ONaCVG est née en 1935 de la fusion entre 3 organismes : l’Office national des mutilés, créé en 1916, lors de la Première Guerre mondiale, l’Office des pupilles de la Nation – prenant en charge les enfants devenus orphelins au cours de ces années de guerre – crée en 1917 et l’Office du combattant crée en 1926.

En 1946, au sortir de la Seconde Guerre mondiale et s’adapte à de nouvelles catégories de ressortissants telle que les déportés ou les internés en 1991, les victimes d’actes de terrorisme deviennent aussi ressortissantes de l’Office.

Missions 

Dans le cadre de l’accompagne des anciens combattants et des victimes de conflit l’ONaCVG, qui est l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées, est investi sur 3 missions :

• Œuvrer pour la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Ces points s’expriment par une assistance administrative et un suivi personnalisé de chaque ressortissant, la mise en œuvre du statut de pupille de la Nation, le financement des frais de reconversion professionnelle, une assistance en faveur des ressortissants vivant à l’étranger, ou encore diverses interventions financières dont notamment la prise en charge des besoins généraux des anciens combattants (assistance, assurance, prévoyance sociale etc..). Il attribue, par le biais de ses services de proximité, des cartes et titres permettant l’accès à la reconnaissance et à un certain nombre de droits. Accomplir le service de guichet unique pour les rapatriés, les harkis et leurs familles.

• Préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme.

• Apporter un soutien ses ressortissants et à toutes les générations du feu. Il est également l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées.

L’implication des anciens combattants et des victimes de guerre dans la Gouvernance :

L’Office a une organisation paritaire. Cette dernière permet aux anciens combattants et victimes de guerre de participer aux grandes décisions concernant leur avenir via différentes structures : le conseil d’administration, les conseils départementaux et l’ensemble des commissions spécialisées. 

La représentation de L’ONACVG

L’ONACVG dispose de 104 services de proximité. Il est présent dans chaque département en France métropolitaine et en outre-mer, ainsi qu’en Afrique du Nord (Algérie, Maroc). 

La Fédération nationale des anciens combattants résidant hors de France (FACS)

Les anciens combattants vivant à l’étranger sont représentés par la Fédération Nationale des Anciens Combattants résidant hors de France (FACS). Créée au lendemain de la Première Guerre mondiale, la FACS est investie d’une mission de service public, dans le prolongement des actions du secrétariat d’État aux Anciens combattants et du ministère des Affaires étrangères.

Mission

Dans le cadre de ses missions, la FACS :
• Regroupe et crée un lien entre tous les anciens combattants français disséminés dans de nombreux pays, afin d’assurer une liaison suivie avec eux l’évolution des lois et décrets les concernant, aussi la FACS les informe et s’efforce de préserver leurs droits matériels et moraux en accomplissant les démarches nécessaires.
• Défendre les droits des anciens combattants vivant hors de nos frontières. Pour ce faire la FACS intervient auprès des autorités françaises et étrangères pour défendre les intérêts des anciens combattants français vivant à l’étranger. Cela peut se concrétiser par une aide à l’obtention de pensions, à un accompagnement dans les démarches administratives ou à l’assistance pour l’accès aux soins de santé.
• Rapprocher les anciens combattants français et étrangers.
• Représenter tous les membres de la FACS dans les cérémonies officielles et organiser des cérémonies commémoratives, principalement à l’occasion des anniversaires de la fin de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
• Sociabiliser par l’engagement : elle accueille également des membres isolés de la communauté français lorsqu’il n’ont pas la possibilité de rejoindre une association locale.

Représentation de la FACS

À l’international, les différentes sections qui forment la FACS rassemblent des anciens combattants, des anciens militaires et des sympathisants qui s’attachent à entretenir une relation avec les vétérans des pays hôtes, en prenant par exemple part à leurs cérémonies commémoratives. Par ailleurs, partenaire de l’ONaCVG, elle assiste ses adhérents pour la reconnaissance de leur statut d’ancien combattant ou pour la délivrance du Diplôme d’honneur de porte-drapeau.

Défis

Les structures qui œuvrent pour la préservation et la défense des droits des anciens combattants et des victimes de guerre se heurtent à de nombreuses défis qui pourraient s’ils ne sont pas suffisamment considérés menacer leur pérennisation.

Ces défis concernent notamment :
• L’évolution démographique ces dernières années, avec notamment une réduction des budgets du fait de la réduction du nombre des anciens combattants.
• La transmission générationnelle de l’engagement auprès de jeunes.

De nombreuses associations et fondations dédiées à la mémoire de guerre de la France et aux anciens combattants Français et étrangers existent. Vous pouvez consulter la liste complète de ces associations ici

Quitter la version mobile