L’association des familles francophones de Minas Gerais (AFFMG) est née en avril 2022 d’une initiative de parents souhaitant organiser des activités socio-culturelles pour que les enfants de notre communauté aient un lien affectif plus développé avec la francophonie. Les liens émotionnels passant par des rencontres et des expériences communes, cinq familles ont pris l’initiative de se lancer à l’aventure puis une vingtaine d’autres les ont rapidement rejointes.
Le bureau de l’association est formé de :
- Bertrand Mourier, le Président
- Evânia Franca, la trésorière
- Héloïse Delavenne, la secrétaire.
L’appui du Consulat a été primordial puisque nous avons pris connaissance de la fédération monde des associations FLAM (Français Langue Maternelle) qui nous sert aujourd’hui comme base de départ au développement de notre chère association. Nous avons ainsi pu implanter une bibliothèque, des jeux de société, des abonnements Bayard Presse pour les enfants associés, des ateliers pédagogiques les samedis matin avec deux animatrices et 5 groupes d’enfants séparés par tranches d’âge, ainsi que des activités ponctuelles (culturelles comme la visite de musées, sportives comme des rencontres autour des coupes du monde de football et de rugby et gastronomiques comme des dégustations de produits français comme la galette des rois).
A noter que le support de l’école de commerce française SKEMA Brazil, qui a ouvert un campus à Belo Horizonte, est extrêmement important pour nous car leurs locaux nous sont gracieusement prêtés et c’est là que les ateliers et la bibliothèque pour enfants se trouvent, ce qui est central pour notre développement. L’autre variable très positivement influente est bien entendu l’aide des adhérents bénévoles participant activement à la vie de l’association.
Les événements prévus pour cette année sont entre autres la continuation des ateliers pédagogiques, le développement de la bibliothèque avec l’achat de collections de BD, l’organisation de Jeux Olympiques (sur le thème de Paris 2024) avec un sport à découvrir par mois, des envois de cartes de voeux fabriqués par les enfants à leur famille en France.
Notre objectif à court terme est de rapidement atteindre 40 familles pour assurer la pérennité de notre association tout en gardant des coûts abordables pour les familles, ce qui devrait être atteint avec la création prochaine du site Internet et l’implantation de Google Search pour que de nouvelles familles nous trouvent et nous rejoignent. Un important objectif est aussi de voir les enfants devenir des adolescents et les accompagner dans nos activités (l’enfant le plus âgé ayant aujourd’hui 13 ans).
Article rédigé par Jean François Fournier, membre actif de l’association.
Instagram : @francais_minasgerais
Le site Internet est actuellement en construction et devrait être prêt dans les prochaines semaines avec l’adresse www.affmg.com.br