Site icon ASFE

Bilan et perspectives consulaires

La directrice de la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) – Pauline Carmona – est intervenue devant les Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, lors de sa session de mars 2024. La Directrice a fait le bilan de l’année 2023 pour sa direction, et annoncé les perspectives de travail pour les années à venir. En particulier : l’extension de France Consulaire, la généralisation des renouvellement des passeport à distance, et le déploiement de l’identité numérique française à l’étranger.

Bilan de l’activité consulaire 2023

Mesures prises pour faire face à l’augmentation des demandes reçues par les postes consulaires

Mesures relatives à la qualité du service

Chantiers de modernisation : les 3 projets phrases pour améliorer le service rendu aux Français de l’étranger

1er chantier : Dématérialiser les actes d’état civil entrant dans le périmètre du MEAE : le projet du registre d’état civil électronique

Projet lancé en 2020. La première étape était la délivrance par voie électronique des copies et extraits d’actes d’état civil, ce qui a été fait dès mars 2021. 2,5 millions d’actes ont été délivrés depuis. Les délais sont passés de 2 à 4 semaines à 3 jours en moyenne. Le taux d’adhésion des utilisateurs à ce processus est de 95%. 

2ème étape : dématérialiser l’intégralité des actes consignés dans les registres d’état civil du MEAE. Étape qui a débuté en janvier 2024 avec la création des premiers actes d’état civil entièrement numérisés. 

3ème étape : ouverture d’un nouveau registre à l’étranger d’événements d’état civil, prévue courant 2025. Cela permettra une retranscription d’acte sans avoir à se déplacer au consulat. 

2ème chantier : le service France Consulaire

Plus de deux ans après son lancement, ce service qui répond à un vrai besoin fait l’unanimité. Comme le prouve le taux de satisfaction globale, supérieur à 90%. 27 849 appels ont été reçus seulement en février 2024, soit en moyenne 1 300 appels par jours. Concernant le calendrier, les derniers pays d’Europe non encore concernés seront couverts dans les prochains jours (Kosovo, Albanie, Monténégro, Serbie). Puis, entre avril et décembre de cette année devraient être couverts l’Afrique et le Moyen-Orient. Le reste du monde sera concerné à la fin de l’année 2025, ce qui impliquera d’élargir les plages horaires entre 7h et 23h du lundi au vendredi. Ce service, actuellement situé à La Courneuve, déménagera à Nantes en septembre 2024. 

3ème chantier : expérimentation du renouvellement à distance des passeports

L’expérimentation a débuté au Canada et au Portugal le 1er mars. Elle durera un an. Les premiers retours sont très encourageants. Au 18 mars, les 6 postes qui y participent avaient reçu 154 demandes de passeport. Les délais de traitement pour une demande dématérialisée sont deux à trois fois plus long qu’un renouvellement de droit commun, ce qui implique une charge supplémentaire considérable pour les postes. 

Le chantier de l’Identité numérique et de France Identité

Relations de travail entre l’administration et les élus des Français de l’étranger

Quitter la version mobile