Le 14 février dernier, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a annoncé la généralisation de l’application France Identité. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de proposer des services de justification d’identité numérique aux Français et de simplifier leurs usages.
Qu’est-ce que France Identité ?
La mise en oeuvre, toujours plus importante, des démarches dématérialisées dans tous les domaines de la vie quotidienne a renforcé le besoin d’identification et d’authentification numériques. L’application France Identité , d’abord lancée de manière expérimentale en 2022 puis généralisée en 2024, est chargée de proposer cette solution d’identification numérique à l’ensemble des citoyens français.
Il s’agit d’une application gratuite et facultative qui permet de prouver son identité. Elle n’a pas vocation à remplacer la carte d’identité classique mais de permettre à ceux qui le souhaitent une alternative dématérialisée, directement sur leur téléphone.
Pour utiliser France Identité, il faut :
- Être majeur
- Avoir la nouvelle carte d’identité (au format carte bancaire)
- Posséder un téléphone Android 8 minimum ou un iPhone iOS 16 minimum
Elle permet notamment de :
- Générer un justificatif d’identité à usage unique : alternative à la photocopie d’identité, ce service permet à l’utilisateur de produire des justificatifs signés électroniquement pour prouver son identité
- S’authentifier sur FranceConnect : l’application permet de se connecter avec sa carte d’identité pour avoir accès aux services disponibles sur France Connect (Ameli, ImpotsGouv, Identité Numérique La Poste…)
Une généralisation numérique à d’autres documents d’identité
Depuis ce mois de février, après la carte d’identité, il est désormais possible pour les utilisateurs de France Identité d’ajouter le permis de conduire dans l’application. Tous les types de permis, à volets roses ou au format carte bancaire, sont compatibles.
Le permis de conduire numérique peut donc désormais être utilisé lors d’un contrôle routier ou dans le cadre d’une location de véhicule. Mais comme pour la carte d’identité, le permis de conduire numérique n’a pas vocation à remplacer le permis de conduire physique mais de permettre à ceux qui le souhaitent une alternative dématérialisée, directement sur leur téléphone.
Le permis de conduire numérique répond à plusieurs objectifs :
- Simplifier les usages de la route
- Limiter la perte ou le vol du permis physique
- Permettre de réaliser des démarches sans divulguer toutes ses données
- Lutter contre la fraude notamment lors de démarches en ligne
Dans les prochains mois, France Identité aura vocation à proposer d’autres usages. Par exemple, une expérimentation va être menée avec la SNCF pour prouver son identité numérique dans les transports. Autre exemple, l’application doit également permettre de dématérialiser prochainement la demande de procuration de vote.
Comment importer un document dans l’application France Identité ?
Etapes 1 et 2 : Télécharger l’application France Identité et se connecter via France Connect
Une fois l’application France Identité téléchargée sur votre téléphone, il faut tout d’abord vérifier votre identité via France Connect. Vous avez la possibilité de vous connecter sur l’un des différents services proposés par France Connect (Ameli, ImpotsGouv, Identité Numérique La Poste…). Avant de définir votre code personnel, vous devez saisir une adresse email. Un lien de vérification est alors envoyé sur cette adresse email, que vous devez aller confirmer.
Etapes 3 et 4 : Scanner son document d’identité et créer son code personnel
Vous allez maintenant rentrer dans le vif de l’application : scanner votre document d’identité dans l’application France Identité en l’approchant de l’objectif de l’appareil photo (comme évoqué précédemment, il n’est possible pour l’instant que de rentrer dans l’application sa carte d’identité et son permis de conduire). Il faut ensuite définir votre code personnel qui vous permettra de rentrer dans l’application de manière sécuriser et protègera les documents que vous y avez insérés. A nouveau, vous devez réitérer l’opération visant à rapprocher la carte d’identité de l’objectif de l’appareil photo. Le code personnel choisi précédemment va alors s’activer. Votre document est désormais bien inséré dans l’application France Identité.
Avec France Identité, vous gardez ainsi la maîtrise de vos données d’identité et vous évitez les fraudes telles que l’usurpation d’identité !