Cette semaine au Sénat, Evelyne Renaud-Garabedian a eu le plaisir de présider la réunion constitutive du groupe d’études Pratiques sportives et Grands événements sportifs qui réunit 52 membres. L’occasion pour nous de s’interroger sur le rayonnement de la France dans le monde par le biais du sport.
Les sportifs français, ambassadeurs de la France dans le monde
Nos trois sénateurs des Français établis hors de France sont au quotidien témoins de l’immense contribution au rayonnement de la France qu’apportent les sportifs français qui s’entraînent dans des clubs à l’étranger. Le rayonnement et l’influence du sport français dans le monde ne datent pas d’hier. La France est en effet depuis longtemps une grande nation sportive qui a l’habitude d’accueillir et d’organiser des évènements sportifs de niveau national et international. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024 à Paris seront par ailleurs une magnifique occasion pour nos sportifs français de l’étranger d’être des ambassadeurs de la France devant les nations du monde entier réunies.
Visa Talent et consulat olympique
Ces dernières années, la France a traduit sa volonté d’accueillir – entre autres – des sportifs talentueux sur son sol. L’une de ces mesures est le visa Talent, qui permet aux sportifs étrangers de renommée internationale et qui s’entraînent en France, de bénéficier d’un titre de séjour de plus de trois mois pour s’y perfectionner. Dans le même temps, le ministère de l’intérieur et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont annoncé conjointement l’ouverture d’un consulat olympique à Nantes. Cette procédure parallèle permettra de centraliser les demandes de visas liées aux futurs Jeux Olympiques et Paralympiques, de dématérialiser l’ensemble de la démarche et de recueillir les données biométriques dans les postes consulaires situés à l’étranger ou dans les centres visas qui leur sont rattachés, sans nécessiter la saisie d’une demande sur la plateforme France-Visas. Une fois émis, le précieux visa d’entrée sur le territoire national sera directement intégré sur les accréditations olympiques. Enfin, il faut savoir que près de 70 000 demandeurs de visas seront concernés – sportifs, institutionnels et journalistes notamment – mais que ce nouveau dispositif ne concernera pas le grand public détenteur de billets qui devra suivre la procédure habituelle de demande de visa.
Remise d’un trophée de squash pour Evelyne Renaud-Garabedian
Au cours de cette semaine tournée vers le sport, Evelyne Renaud-Garabedian a eu l’honneur de recevoir un trophée qui récompense ses années de pratique du squash dans un club sportif parisien. Une belle occasion de plus pour se rassembler autour des valeurs du sport.