Les demandes des Français établis à l’étranger sont en nombre croissant. Trois chantiers prioritaires ont actuellement été identifiés par l’administration pour moderniser l’action consulaire et proposer un service plus fiable et performant. La nouvelle directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire – Pauline Carmona – les a détaillés devant les élus des Français de l’étranger lors de la 39ème Assemblée des Français de l’étranger, qui s’est tenue à Paris du 23 au 27 octobre 2023.
Dématérialisation des actes d’état civil
Premier chantier : la dématérialisation des actes d’état civil entrant dans le périmètre du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Une première étape à été franchie en mars 2021 avec la délivrance par voie électronique de copies et d’actes d’état civil entièrement numériques. Plus de 2 millions d’actes ont été délivrés depuis cette date et de cette façon. D’ici la fin de l’année 2023 devrait pouvoir être mise en œuvre la dématérialisation intégrale des actes d’état civil.
France Consulaire : une plateforme pour répondre à vos questions
Deuxième chantier : France Consulaire. La plateforme téléphonique, lancée depuis deux ans, est très bien accueillie par les usages et les postes consulaires, qui dégagent du temps pour pouvoir se concentrer sur les tâches plus complexes.
Au 30 octobre 2023, il traite les appels des Français de l’étranger pour les pays suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. Tous les pays d’Europe devraient être couverts par France Consulaire à la fin 2023 (soit 50% des Français de l’étranger), et le monde entier d’ici fin 2025.
Dématérialisation des renouvellements des passeports
Troisième chantier : la dématérialisation des renouvellements des passeports. Le décret vient d’être publié pour expérimenter le renouvellement à distance au Canada et au Portugal, à partir de mars 2024, permettant d’utiliser uniquement la voie numérique pour le renouvellement des passeports. Cette expérimentation constitue un progrès indéniable, en particulier pour ceux qui vivent loin des postes consulaires. Si l’expérimentation s’avère être une réussite, elle sera généralisée avant la fin du quinquennat du Président de la République, partout où cela sera possible.
Pour autant, les outils numériques n’ont pas vocation à remplacer les hommes et les femmes qui travaillent dans nos consulats. Mme Carmona a insisté sur la nécessité de ne pas déshumaniser le service consulaire. Des rendez-vous en présentiel pourront donc continuer à être programmés, en particulier pour les personnes âgées. L’organisation des tournées consulaires restera également une priorité.
Ces chantiers prioritaires s’ajoutent à ceux qui ont déjà abouti : l’envoi de passeports à domicile dans 52 pays, la prise de rendez-vous en ligne avec les services consulaires, les avancées du vote électronique, l’inscription au Registre en ligne…