Les élections sénatoriales visant à renouveler la moitié du Sénat se sont terminées le 24 septembre dernier. Les grands électeurs étaient convoqués aux urnes. Pour les Français de l’étranger, ces grands électeurs sont vos élus consulaires : les Conseillères et Conseillers des Français de l’étranger, collège électoral complété par les délégué(e)s consulaires et les parlementaires représentant les Français de l’étranger.
Parmi les 170 Sénateurs renouvelés, deux Sénateurs ASFE : Evelyne Renaud-Garabedian et Jean-Luc Ruelle. L’ASFE arrive ainsi en tête des élections sénatoriales des Français établis hors de France, décrochant deux sièges sur six. Avec Jean-Pierre Bansard, l’ASFE compte désormais 3 sénateurs parmi les 12 représentants les Français de l’étranger.
3 Sénateurs des Français de l’étranger sur 12 sont ASFE
Toute l’équipe de l’ASFE a beaucoup travaillé pour vous fournir, depuis des années, une information de qualité et des conseils pertinents. Cette intelligence collective s’est, depuis les dernières élections consulaires, approfondie, incarnée en la figure des élus ASFE du monde entier. Des personnes souvent nouvelles, profondément engagées, désintéressées, qui n’ont qu’un seul objectif : mieux servir nos compatriotes à travers le monde, dans la mesure évidemment de leurs – trop faibles – prérogatives.
Nos Sénateurs n’ont qu’une seule volonté, qui est la ligne de conduite de l’ASFE depuis sa création : aider tous les Français de l’étranger, élus ou non, quelle que soit leur couleur politique. La politique partisane n’est d’aucune aide à nos compatriotes. Elle ne leur a rien apporté. Ce scrutin en est une preuve supplémentaire.
La politique, aujourd’hui, doit changer de forme pour ne pas être totalement délaissée par les citoyens. Des actions concrètes – sans sectarisme ni préjugé partisan – une plus-value réelle apportée à ceux que l’on prétend défendre, des interlocuteurs qui ne sont pas obsédés par eux-mêmes mais par l’utilité sociale de leur action : voici, depuis quelques années, notre recette pour faire grandir l’ASFE.
Évidemment, ce n’est pas simple tous les jours. Mais nous faisons de notre mieux ! Et nous vous invitons à nous rejoindre !
L’équipe de l’ASFE