Dans une question écrite du 19 janvier 2023, Evelyne Renaud Garabedian observait que le calcul et le montant de l’allocation pour enfant handicapé (AEH), sans base légale ou réglementaire, est une mesure gracieuse de l’Etat. Ainsi, elle s’interrogeait sur la méthode de calcul et la fréquence de révision de son montant selon les pays. Elle souhaitait savoir comment percevoir le complément mensuel d’allocation Enfin, elle constatait que si la majoration « parent isolé » existait en France, elle n’était pas mise en oeuvre pour un parent ayant la seule charge de son enfant handicapé à l’étranger.
604 enfants aidés par l’AEH dans le réseau en 2022
Dans sa réponse, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, souligne qu’en 2022, 604 enfants ont pu bénéficier de cette aide dans le réseau consulaire, pour un budget de 1,5 million d’euros, soit près de 10% du budget annuel du Conseil consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS).
Montant de l’AEH pour les Français de l’étranger
Il précise que le montant de l’AEH ne suit pas l’évolution des taux de base et des aides complémentaires, et ne peut évoluer que sur initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Son montant, en France, l’AEH de base s’élevait à 132,74 € au 1er janvier 2022. À l’étranger, en fonction du coût de la vie, son montant varie de 104 euros (en Lettonie, en Lituanie et en Estonie) à 216 euros par mois au Japon. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères estime que son montant demeure cohérent avec le montant attribué en France, même s’il n’est pas révisé annuellement.
Absence de majoration parent isolé pour les Français de l’étranger
Concernant la majoration accordée en France au parent isolé, le gouvernement annonce qu’elle n’est pas applicable aux Français de l’étranger.