Site icon ASFE

Discours du président de la République au Quai d’Orsay

Le 16 mars, le président de la République s’est exprimé sur les grandes orientations du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), à l’occasion de la clôture des États généraux de la diplomatie. Retour, en substance, sur son discours devant les hauts fonctionnaires.    

Les Etats généraux de la diplomatie

Annoncés le 1er septembre 2022 par le président Emmanuel Macron, les États généraux de la diplomatie ont donné lieu à un travail de consultation des agents sur la diplomatie française et son évolution. Associant également les parties prenantes de l’action extérieure de la France, le rapport final de ces États généraux dresse un tableau de notre diplomatie et formule des recommandations pour la renforcer et l’adapter aux nouveaux défis mondiaux. 

Avenir de la diplomatie

Lors de son intervention, le chef de l’État a témoigné aux personnels diplomatiques et consulaires sa reconnaissance pour leur action en France et à l’étranger, et a également formulé ses attentes pour l’avenir de notre diplomatie dans cette période tendue où les crises s’additionnent. 

Emmanuelle Macron a établi les « quatre traits dominants » de la « diplomatie dont notre pays a besoin à l’horizon de la décennie. »  

Des moyens renforcés

Pour Emmanuel Macron, « tout ceci doit s’appuyer sur une gestion renouvelée » , notamment des agents, toutes catégories confondues. Il voudrait rénover les carrières, professionnaliser la fonction RH, anticiper les nominations et assurer les recrutements.  

En vue de remplir ces objectifs, le président de la République a exprimé sa volonté de réarmer notre diplomatie en donnant au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères les moyens de ses ambitions. Il a donc annoncé une augmentation de plus de 20 % des crédits du ministère, pour atteindre près de 8 milliards d’euros en 2027, et la création de 700 nouveaux ETP (équivalent temps plein) sur les 4 prochaines années. Le Président invite les diplomates à « s’adjoindre de qualités venues d’ailleurs » pour « garder une diplomatie indépendante et cohérente. »

Quitter la version mobile