Site icon ASFE

Coupe du Monde 2022 : chapeau bas !

stade de foot

stade de foot

La France a perdu son titre de championne du monde de football. Au terme d’un match d’une rare intensité, plein de suspense et à l’issue des tirs aux buts, les Bleus de Deschamps ont cédé face aux Argentins. Cette finale avait mal commencé pour eux, vite menés au score, jusqu’à la 80ème minute. Mbappé réussit alors un pénalty qui réveille l’équipe.

Trois fois, le jeune prodige a marqué quand, pour l’Albiceleste, Messi a inscrit deux fois son nom au tableau d’affichage. Bravo à l’Argentine qui a remporté au Qatar la Coupe du monde pour la troisième fois, ce qu’elle n’était pas parvenue à faire depuis 36 ans. La France a échoué en finale et, pourtant, elle peut garder la tête haute dans la défaite. En 25 ans, elle a obtenu deux titres de championne du monde, disputé quatre finales de Mondial, sans oublier une finale et un sacre européen. Elle est devenue une grande nation de football.

Si ses clubs n’occupent guère le haut de l’affiche sur la scène internationale, ils forment, dès leur plus jeune âge, des joueurs qui comptent parmi les meilleurs. Ainsi apparaissent des champions qui ont pour noms Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Hugo Lloris… Didier Deschamps aussi, l’ancien capitaine des Bleus devenu un entraîneur d’exception. L’un des seuls au monde à avoir gagné le trophée Jules Rimet sur le terrain et comme sélectionneur. Chapeau !

En football, la France est désormais une école de l’excellence. Une fabrique de virtuoses qui n’a plus rien à envier au Brésil, à l’Argentine ou à l’Italie. En un temps où l’on déplore le déclassement de notre pays dans le concert international, ce rayonnement redore un peu notre blason.

Il faut le prendre pour ce qu’il est mais, alors que la déception est grande après cette finale perdue au Qatar, ne boudons pas ce succès. Tel est le principal enseignement pour la France de ce Mondial qui fut passionnant de bout en bout, comme en témoigne le niveau élevé des audiences de télévision. Félicitations au peuple argentin qui, pour mille raisons, avait besoin de cette victoire.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

L’équipe de l’ASFE

Quitter la version mobile