A la suite de la proclamation officielle des résultats de l’élection consulaire partielle du samedi 22 octobre 2022 dans la quatrième circonscription du Canada – comprenant notamment les villes de Montréal – Moncton – Gatineau – l’ASFE est très heureuse de vous annoncer que la liste Union Française des Indépendants menée par Alaric Bourgoin est arrivée en 3e position. Ce résultat conduit à l’élection de Marie-Aline Vadius à la fonction de déléguée consulaire et d’Alaric Bourgoin à la fonction de conseiller des Français de l’étranger. Nous avons interviewé ce dernier sur le déroulement de ces élections, sur son nouveau statut et sur les prochains objectifs à atteindre.
Le chiffre de la participation est bien inférieur à celui du scrutin de 2021 qui était de 14,35%, comment l’expliquez-vous ? Quelle est votre analyse des résultats finaux ?
Plusieurs facteurs expliquent ce résultat, parmi lesquels le fait qu’il s’agissait d’une élection partielle, que les électeurs ont été appelés à l’urne cinq fois cette année, que la fonction du conseiller des Français de l’étranger reste mal connue, etc. Surtout, le vote électronique n’était pas offert aux électeurs, et dans une circonscription aussi vaste que la nôtre, beaucoup de gens se sont trouvés à plusieurs centaines de km d’un bureau de vote. C’est déplorable et beaucoup de votants nous ont fait part de leurs difficultés à voter.
Mon analyse des résultats finaux est qu’évidemment l’abstention est la grande victorieuse du vote, ce qui impacte négativement la légitimité des élus. Je note également que dans une grande ville très politisée comme Montréal (qui domine la circonscription), notre liste indépendante ASFE parvient à se hisser en troisième position, derrière la NUPES et le parti du Président. C’est pour nous un résultat très positif, qui prouve la force politique du projet de l’ASFE. Je pense que ce résultat à vocation à se reproduire dans d’autres grandes circonscriptions, comme c’est déjà le cas d’ailleurs.
Que retenez-vous principalement de cette campagne consulaire ?
Je retiens de cette campagne l’élimination des listes frauduleuses et je l’espère la fin de l’époque où ces pratiques malveillantes avaient cours. C’est pour nous très réjouissant et sans doute la plus grande victoire de ces élections. S’agissant de la campagne elle-même, je dois dire qu’elle a été féroce sur le terrain, et comme toujours ça s’est joué à quelques voix. A mon sens, trois éléments nous ont permis d’être élus. D’abord, une équipe absolument remarquable et sincèrement engagée, qui me fait dire qu’une campagne se gagne au moment de la composition de la liste. Ensuite, une méthode de travail systématique fondée sur l’analyse des données d’une part et le travail de terrain d’autre part. Enfin, un projet lisible et impactant, celui de la Maison France MTL, que nous tenons sans compromis depuis le début.
Dans une circonscription très politisée, votre liste indépendante a réussi à réunir pas moins de 16% des voix. Est-ce le début d’une nouvelle ère politique selon vous ?
J’aimerais le croire ! Une chose est sûre maintenant que nous sommes en place nous allons travailler à démontrer notre efficacité et notre engagement sur le terrain. S’agissant de Montréal et des maritimes, je pense clairement que nous avions besoin de renouveau, dans les projets, les messages, le personnel politique. Je crois aussi que notre projet de Maison France MTL est original en ce qu’il est un projet québécois, d’intégration au Québec, par opposition à des projets de défense des droits français plus tournés vers l’Hexagone. Peut-être qu’en ce sens, nous allons incarner un certain renouveau, au moins pour une frange de la population.
Seule liste non partisane à se présenter, vous proposez également la construction de la Maison France MTL pour les Français résidant dans la circonscription de Montréal. Cette élection va-t-elle vous permettre d’accélérer la mise en œuvre de ce projet ?
Je suis convaincu que oui. Si le projet a eu du succès, c’est bien entendu parce que nous n’avions pas attendu les élections pour nous mettre au travail. Mon équipe et moi sommes très impliqués dans des associations de terrain qui nous donnent une plateforme opérationnelle pour la réalisation du projet et une certaine crédibilité auprès de la communauté. Là où l’élection va être déterminante, ceci-dit, c’est auprès des bailleurs de fonds canadiens (municipal, provincial, fédéral, etc.) qui vont certainement jouer un rôle dans le développement du projet. Nous allons maintenant pouvoir nous adresser à eux en tant que porte-paroles démocratiquement choisis par la communauté, et c’est très précieux pour nous. Je sais également que le réseau ASFE va m’être extrêmement précieux pour faire avancer le projet, car des variantes de la Maison France MTL existent dans de nombreux endroits et nous allons pouvoir gagner énormément de temps grâce aux conseils des uns et des autres.
Quelles vont être vos premières actions en tant que Conseiller des Français de l’étranger ?
J’ai déjà reçu une avalanche d’emails et d’invitations pour mettre en place le Conseil et répondre à certains enjeux techniques. Mais si vous voulez le fond de ma pensée mon intention à court-terme est surtout de ne rien changer : être très fiable auprès de mes soutiens et retourner sur le terrain, identique, pour répondre à mes engagements opérationnels. S’agissant du conseil je vais commencer par me taire, observer les gens d’expérience, apprendre au maximum, puis tâcher de développer des relations avec ceux qui sont alignés avec mes valeurs, et ils sont nombreux !
Avez-vous autre chose à ajouter ?
Je voudrais sincèrement remercier tout le monde, d’une certaine façon c’est notre troisième campagne après la covid, le recours et finalement cette victoire. Je voudrais donc remercier mes trois listes dans la durée et tous mes camarades sur le terrain, notamment mes co-listiers Marie-Aline et Yan!
Je remercie également l’équipe de l’ASFE à Paris, Jean-Pierre, Evelyne, Sarah, Sophie, Célian, Thibaud et les autres, inutile de rappeler ici leur bienveillance et leur efficacité, vous la connaissez!
Je remercie aussi tous les élus de l’ASFE au Canada et en Amérique qui m’ont mentoré, soutenu moralement, mais aussi qui ont mobilisé leurs réseaux pour faire voter pour moi à MTL. Je pense notamment à Francine Watkins, Arthur Silve, Olivier Dellapina, Franck Bondrille et tous les autres. Sans mauvais jeu de mot, j’ai pu voir l’alliance solidaire en action et je sais que c’est grâce à ça que nous avons gagné. Vous pourrez tous compter sur moi dans le futur!