Site icon ASFE

Gratuité des tests PCR et antigéniques pour les Français de l’étranger

tests covid

tests covid

Depuis le 15 octobre dernier, les tests de dépistage du Covid-19 sont désormais payants pour les personnes ne présentant ; pas un schéma vaccinal complet et ne disposant pas d’ordonnance. Un arrêté du 2 décembre 2021 prévoit néanmoins une dérogation pour les Français de l’étranger dont le schéma vaccinal n’est pas complet. L’ASFE vous explique en détails.

Prise en charge des tests

Les tests PCR et antigéniques demeurent gratuits dans les cas suivants…

Sans prescription médicale pour :

Sur prescription médicale

Schéma vaccinal complet

Le schéma vaccinal est complet :

Les personnes ayant été vaccinées par un vaccin reconnu par l’OMS; comme Sinopharm et Sinovac, sont considérées comme ayant un schéma vaccinal complet. Ceci 7 jours après avoir reçu une dose complémentaire de vaccin à ARN messager

Dose de rappel

La France a décidé d’administrer un dose de rappel afin d’améliorer la protection apportée par le vaccin. Il faut l’administrer;

À compter du 15 décembre 2021, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir reçu une dose de rappel pour que leur passe sanitaire reste valide. Celles vaccinées avec des vaccins à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) devront avoir reçu leur dose de rappel (3e dose) 7 mois après leur dernière injection. Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront; avoir reçu leur dose rappel 2 mois maximum après l’injection de leur monodose. D’ailleurs, ceci, quel que soit leur âge.

À compter du 15 janvier 2022, le passe sanitaire est conditionné à la dose de rappel pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Elles devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection. Ou bien infection au Covid pour bénéficier d’un passe sanitaire valide.

Quitter la version mobile