L’équipe de l’ASFE a eu l’occasion, le jeudi 07 octobre 2021, de visiter le salon « IFTM Top Resa ». Le salon du tourisme par référence qui couvre tous les motifs de déplacement : affaires, loisirs, groupes et événementiels. A sa création, en 1979, ce salon dénommé « Top Resa » avait lieu à Deauville. C’est à partir de 2008 que ce rendez-vous annuel des professionnels du tourisme prend de l’ampleur et mute à Paris pour devenir le salon « IFTM Top Resa ».
Aujourd’hui, en quelques chiffres, ce salon représente plus de 1 700 marques, 34 000 professionnels du tourisme et environ 150 conférences sont organisées en l’espace de 4 jours.
Compagnies aériennes, maritimes, ferroviaires, agences de voyage, groupes hôteliers, tour-opérateurs étrangers, offices du tourisme ou encore parcs de loisirs : l’ensemble du secteur touristique, que cela soit en France ou à l’international, était rassemblé du 05 au 08 octobre 2021 à Porte de Versailles (Paris).
Le salon se décompose en plusieurs compartiments géographiques (plus de 200 destinations sont représentées). Outre les destinations françaises, celles du monde entier sont également au rendez-vous. Tous les continents sont organisés par zones d’exposition comme par exemple :
– La région Asie et Pacifique :
– La région Afrique :
– La région Europe et Méditerranée :
– La région Amériques :
La crise sanitaire a marqué un coup d’arrêt inédit dans l’histoire de l’industrie du tourisme. A titre d’exemple, concernant les agences de voyage, Entreprises du voyage (EDV – le syndicat des agences de voyages françaises) estime que la perte du chiffre d’affaires dans ce secteur se situe entre 70% et 80%, soit 20 milliards d’euros. Il est important de savoir que de nombreux Français de l’étranger travaillent dans le secteur du tourisme culturel, de loisirs, d’affaires, etc. Tous ces types de tourisme ont été sérieusement fragilisés par la pandémie mondiale.
Après une année compliquée, c’était donc l’opportunité pour l’équipe de l’ASFE et l’un de ses sénateurs, Mme Renaud-Garabedian, d’assister à la relance de cette dynamique économique et de partir à la rencontre de Français de l’étranger présents dans l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et du voyage.