Du 14 au 27 septembre a lieu le test grandeur nature (TGN) en vue de l’homologation de la solution de vote internet du nouveau prestataire, Voxaly pour les législatives 2022. Un second test aura lieu début décembre. Les deux tours sont proposés aux 10 756 électeurs testeurs répartis dans les 11 circonscriptions. Ce TGN doit permettre de faire les ajustements nécessaires.
Une démarche simplifiée
Pour l’électeur, une différence majeure avec la solution précédente réside dans la récupération des codes qui se fera, conformément au code électoral par le canal par lequel ils ont été envoyés. Donc identifiant par mail et mot de passe par SMS. Il ne sera donc plus possible de récupérer le mot de passe normalement envoyé par SMS par mail. Les codes sont simplifiés et un catcha introduit.
Orange et MTarget sont les opérateurs en charge de l’envoi des SMS et mails sachant que pour les SMS en particulier, nous sommes dépendants des opérateurs locaux.
Architecture du système de vote
La solution nécessite « trois machines » Le système d’information (SI) code, utilisé par exemple pour la génération des codes, le SI résultats, utilisé entre autre pour la génération des clés et le SI vote qui se compose du portail de vote utilisé par l’électeur pour voter et du site gestionnaire c’est à dire l’espace à partir duquel le scrutin est organisé.
Déroulement du scrutin
Outre les opérateurs VOXALY et le MEAE, des experts sécurité, des experts indépendants, le ministère de l’Intérieur et bien entendu le Bureau de vote électronique (BVE) prennent part à l’organisation du scrutin.
En amont du scrutin, les référentiels et fichiers sont préparés puis importés sur le serveur. Après les vérifications d’usage sur les fichiers, les données de l’élection, la vacuité de l’urne par le BVE, on procède aux différents scellements et copies. Les clés sont également créées et la clé publique est fragmentée et distribuée entre les membres du BVE. Le portail de vote s’ouvre et se ferme automatiquement.
Pendant le vote, seul le BVE peut intervenir et décider de stopper totalement le vote dans une ou plusieurs circonscriptions.
Après la fermeture du portail, la clé de déchiffrement (BVE) est reconstituée, l’urne électronique et les listes d’émargement extraites et importées sur le SI résultats. Les vérifications sont faites puis il est procédé au dépouillement.
Toutes les opérations de vérification sont calquées sur le scrutin à l’urne et obéissent aux dispositions du code électoral. Les opérations sont répétées pour le second tour.
Le BVE peut suivre les évolutions du vote pendant toute sa durée.
Accompagnement de l’électeur
L’électeur, en cas de besoin peut faire appel à une assistance technique. Attention cette assistance n’ envoie pas elle-même les nouveaux codes qui sont générés automatiquement par le système.
L’électeur reçoit une preuve de vote, pourra vérifier pendant tout le scrutin que son bulletin est bien dans l’urne et pourra également vérifier qu’il a bien été dépouillé.
Résultats et observations du TGN
A l’issue du premier tour la participation globale était de 33,09% mais était très variable en fonction des circonscriptions voire des postes.
Si les mails ont été délivrés à plus de 98%, les SMS l’ont eux été à 86%, faisant l’objet de blocage de certains pays en particulier Laos, Moldavie, Russie Bangladesh, Portugal ou Thaïlande… Des difficultés de réception sont aussi apparues en Allemagne, Canada, Vietnam. Les opérateurs prendront à nouveau les contacts nécessaires pour améliorer la réception.
Un problème est apparu au niveau du lien de récupération des codes, problème résolu maintenant. Toutes les remarques ont été remontées et la solution sera adaptée pour le second tour.
Second TGN
Lors du second TGN qui aura lieu début décembre, la base des inscrits devraient être améliorée et la désautorisation sera testée .
Si vous êtes parmi les volontaires, toutes vos remarques sont importantes. Vérifiez bien vos coordonnées auprès des postes. Et surtout n’oubliez pas de participer, Merci d’avance
Martine Schoeppner, vice presidente de l’AFE, membre titulaire du BVE