Site icon ASFE

À fond la forme !

vaccin covid

vaccin covid

Claire Bastien, candidate ASFE en Espagne, sur la liste menée par Stéphanie Villemagne nous parle aujourd’hui de la stratégie vaccinale du pays. Ancienne directrice dans de grands laboratoires pharmaceutiques, professeur d’université en santé publique et éthique à la Universidad Europea de Madrid, elle collabore depuis le début de la crise avec la région de Madrid pour rechercher et suivre les cas contacts du COVID. 

Prendre soin de ma santé en pleine crise sanitaire COVID 19/SARS CoV-2

L’OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être, physique, mental et social, et non pas seulement l’absence de maladie » Aujourd’hui selon le rapport de Bloomberg « Healthiest Country Index 2020 » le score de bonne santé de l’Espagne est le meilleur au monde avec une espérance de vie moyenne de 83,5 ans et qui serait supérieure à 85 ans en 2040. 

La pandémie COVID a bouleversé cette « bonne santé » pour tous les pays. En Espagne le premier pic a débordé le système sanitaire et pourtant ce pays est le champion européen pour l’efficience de son système de santé et occupe la troisième place au monde (2). Cette performance exceptionnelle est possible grâce à des coûts sanitaires inférieurs à beaucoup d’autres pays. Ce ratio coût/efficience très favorable pour l’Espagne serait selon l’OMS,  lié au fait que les professionnels de santé sont mal payés. 

Les limites de la science et du pouvoir technologique sont devenues évidentes. En effet la science ne peut se substituer à la politique et ce sont les politiques qui décident de l’équilibre entre les considérations médicales, économiques et sociales. En Espagne les normes ont grandement varié entre les régions autonomes. En effet, la décision dépend du gouvernement local de mettre le curseur entre d’un côté les chiffres-clés de la pandémie (contagion et ressources sanitaires) et de l’autre les conséquences économiques et sociales de la pandémie.

Le vaccin contre la COVID 19 est actuellement l’unique moyen pour contrôler la pandémie et pour nous permettre de retrouver une vie normale.

Les conseillers de santé des régions en coordination avec le ministère de la Santé fixent la stratégie générale pour l’ensemble de l’Espagne. En revanche, la mise en place dépend non seulement des approvisionnements centralisés au niveau européen mais aussi des moyens locaux mis en place pour vacciner. 

Un certain nombre de questions se posent à nous les Français qui vivons en Espagne. 

  1. Comment puis-je me faire vacciner ?

Si vous disposez d’un Numéro d’Identification Européen (NIE) et de la carte sanitaire du centre de santé de votre lieu de résidence, il suffit d’attendre que le centre de santé dont vous dépendez vous appelle.

Sans ces documents, les Français de l’étranger qui se rendraient en France dans les mois qui viennent, pourront se faire vacciner même sans numéro de sécurité sociale ou carte vitale, avec la création de numéros « fictifs » au moment de la vaccination. Le Président Macron dans sa lettre envoyée aux Français le 7 avril 2021 a réitéré cette possibilité et a souligné que les Français de l’Étranger avaient toute leur place dans la stratégie vaccinale de la France et qu’ils pourraient se faire vacciner lors de leur venue en France. 

2. Comment est-ce que je saurai quand je vais me faire vacciner ?

Les listes de personnes à vacciner sont envoyées par le ministère de la Santé au centre de santé de la zone dont on dépend ; celui-ci ensuite appelle directement au numéro de téléphone dont ils disposent. Il suffit d’attendre votre tour ! 

Pour vous aider à patienter il existe une calculette mise au point pour estimer la date à laquelle chacun peut être vacciné en fonction de la région autonome. Le calcul se base sur l’ordre de vaccination selon l’âge et l’appartenance  à un groupe prioritaire tel que publié par le gouvernement central. Par exemple à l’âge de 62 ans, si vous êtes policier, pompier ou militaire vous pouvez recevoir la première dose de vaccin à partir du 1 mai à Madrid mais avec le même profil, à partir du 28 avril en Andalousie.

3. Quel est le plan de vaccination en Espagne ? 

Un cinquième plan de vaccination a été publié le 30 mars 2021. Il définit les groupes prioritaires (professeurs, patients à risque élevé, etc…) et l’âge d’utilisation des différents vaccins. 

Ce plan est modifié très fréquemment selon les résultats des études cliniques, les recommandations de l’OMS, celles de l’Agence européenne du Médicament et de la mise à disposition des vaccins. Comme cela était prévu il y a une accélération évidente de l’approvisionnement en vaccins comme par exemple le vaccin de Johnson & Johnson qui est arrivé le mardi 13 avril à Madrid.

Prenez bien soin de vous !

Dr Claire Bastien 

Nous répondrons à vos questions et vous proposerons des actualisations hebdomadaires tous les jeudis, sur les chiffres de contagion COVID-19 ainsi que sur le pourcentage de la population qui a reçu au moins 1 dose de vaccin via notre compte Facebook

Sources bibliographiques

  1. https://worldhealth.net//bloombergs-global-health-index-2020/ 
  2. https://knoema.es/atlas/topics/Ranking-Mundial/Rankings-Mundiales/Health-care-efficiency-index 
  3. https://alliancesolidaire.org/2021/03/04/vaccination-des-francais-de-letranger-que-sait-on/ 
  4. https://www.omnicalculator.com/health/turno-vacunacion-covid-espana#quien-se-vacunara-primero-grupos-prioritarios 
  5. Estrategia de vacunación frente a COVID-19 en España https://www.mscbs.gob.es/profesionales/saludPublica/prevPromocion/vacunaciones/covid19/docs/COVID-19_Actualizacion5_EstrategiaVacunacion.pdf 
Quitter la version mobile