Site icon ASFE

Portrait : Philippe Missakian – São Paulo – « La vie est faite d’opportunités professionnelles et personnelles « 

Pour beaucoup de personnes, le Brésil reste un pays qui fait rêver. Qui ne voudrait pas partir s’y installer ? Nous avons demandé à Philippe Missakian, représentant de l’ASFE à São Paulo, de nous livrer son témoignage.

Quel est votre parcours ?

Après avoir passé la majorité de ma vie en France, à Paris, en tant que cadre supérieur dans d’importantes multinationales comme L’Oréal et Limagrain, nous avons décidé avec ma femme et nos enfants de nous expatrier. Un choix de vie qui nous a d’abord fait découvrir la Suisse, proche de Lausanne puis le Brésil à São Paulo. L’occasion de faire de belles rencontres mais aussi de découvrir un nouveau pays et sa culture, d’élargir non seulement nos connaissances, mais aussi notre point de vue plus général sur le monde. Et pour moi l’opportunité également d’apporter mes compétences au profit de l’éducation, du bénévolat et du consulting afin de de me sentir utile à la société.

Je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences au service des valeurs fondamentales de solidarité au sein de l’ASFE afin de pouvoir vous aider pour toutes questions relatives à la santé, l’éducation, l’emploi et la retraite, la culture et les démarches administratives.

Quel a été le déclic ? Pourquoi avoir choisi le Brésil pour vous y installer ?

La vie est faite d’opportunités professionnelles et personnelles. La conjonction de ces deux facteurs a été le déclic.

Nous étions depuis longtemps tentés par l’Amérique du sud. Le Brésil est un pays qui nous attirait par sa mixité sociale, sa culture chaleureuse et l’optimisme permanent qui règne ici.

Sans oublier le climat agréable toute l’année, les paysages à couper le souffle, et les spécialités culinaires.

Qu’est ce qui a été le plus facile à vivre lors de votre installation au Brésil ? Le plus difficile ?

Le plus facile ce sont les Brésiliens, ils sont heureux de vivre et super optimistes. Ils ont la capacité de voir le positif même là où on ne s’imagine pas qu’il y en a. Et cet optimisme est véritablement contagieux !

Le plus difficile a été la barrière de la langue. Une grande majorité des Brésiliens ne parlent pas couramment anglais, le portugais est omniprésent et essentiel dans la vie de tous les jours pour une bonne intégration personnelle et professionnelle.

Le Brésil est un pays très touché par la pandémie. Elle semble même s’accélérer à nouveau. Est-ce le cas?

Au Brésil, le nombre de décès quotidiens dus au coronavirus dépasse les 2 500, ce qui classe ce pays comme le deuxième en nombre de morts, après les États-Unis. Cette situation est plus difficile encore pour nous qui sommes éloignés de nos familles et amis, avec toutes les incertitudes et inquiétudes que cela comporte.

Si la pandémie mondiale nous a rappelé une chose, c’est bien la réalité des frontières et qu’il est plus que jamais important de renforcer les liens qui nous unissent.

Quels conseils donneriez-vous aux Français voulant venir s’installer à SP ? On fonce ou bien on y réfléchi à deux fois?

Je pense que pour toute expatriation il faut réfléchir et peser les pour et les contre en fonction de sa situation personnelle. Un célibataire sans enfants ne va pas avoir les mêmes défis qu’un père de famille.

Je conseille à tout le monde de venir découvrir ce beau pays qu’est le Brésil et sa chaleureuse population.

Vous êtes candidat aux élections des Conseillers des Français de l’étranger, élection qui se tiendra du 21 au 26 mai sur internet et le 29 mai à l’urne. Quelles sont vos motivations?

Ma première motivation a été de rejoindre un mouvement qui me ressemble, indépendant et dédié aux Français de l’étranger.

La deuxième, monter une équipe dynamique, soudée et engagée : Claudia, Alexandre, Mariana, Sylvain, Eva et moi-même, afin de réunir et aider tous les Français de SP/PR/SC/RS/MS.

Notre mandat sera fondé sur les valeurs fondamentales de solidarité. Nous souhaitons aujourd’hui mettre nos compétences au service des valeurs fondamentales de solidarité au sein de l’ASFE afin de pouvoir vous aider pour toutes questions relatives à la santé, l’éducation, l’emploi et la retraite, la culture et les démarches administratives.

Ensemble, à votre écoute, nous pouvons faire plus et mieux.

Philippe Missakian, Français résidant au Brésil et candidat ASFE pour les élections des Conseillers des Français de la circonscription de Sao Paulo.
Quitter la version mobile